Accueil UNamur > Nouvelles > Décès de Jacques Berleur sj, ancien Recteur de l'UNamur

Décès de Jacques Berleur sj, ancien Recteur de l'UNamur

Le Professeur Jacques Berleur sj, ancien Recteur

L’UNamur a appris avec une profonde tristesse le décès du Professeur Jacques Berleur sj, ancien Recteur, survenu ce dimanche 26 avril 2020 à Wépion, à l'âge de 81 ans. Jacques Berleur nous a quittés en toute discrétion, comme il a vécu ces dernières années.

Professeur de méta-informatique, de philosophie et de sciences religieuses à la Faculté d'informatique de 1972 à 2003, il fut précurseur de la thématique "Sciences et société" (avec son collègue, le P. Gérard Fourez, sj). Il a porté en particulier la thématique  "Informatique et société," abordant la question de la responsabilité sociétale de la science informatique. Pour Jacques Berleur, la science devait avoir une conscience, un fondement éthique. Au milieu des années 1980, il crée "Les journées de réflexion sur l'informatique". Pendant plus d'une quinzaine d'années, des personnalités du monde entier se réunissent à Namur pour aborder les questions éthiques face à l'évolution technologique. Namur devient alors le noyau dur de la pensée éthique et du droit de l'informatique, ce qui a conduit à la création du CRID (https://directory.unamur.be/entities/crids).

Entré dans la Compagnie de Jésus le 9 novembre 1961 et ordonné prêtre le 26 juin 1971, Jacques Berleur était également un aumônier engagé et combatif par ses positions sociales progressistes pour la justice et l'égalité.

Il fut Recteur de ce qui était à l'époque les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de 1984 à 1993. Durant son mandat, il a assuré un tournant économique important de l'Université à une époque de restrictions budgétaires ainsi qu'un changement social en faisant évoluer l'image des FUNDP d'un collège élitiste provincial à une institution universitaire à part entière dans le paysage de l’enseignement supérieur. Habile sur le plan politique, il conseille nos dirigeants sur les choix technologiques qui sont, selon lui, avant tout des choix de société. Il a transformé sa réflexion éthique en un dispositif politique avec la création du "Technology Assesment". Plus tard, il est l'auteur d'un rapport, qui deviendra incontournable, sur la définition des missions des universités.

Jacques Berleur a été un "grand" recteur pendant 9 ans. C'était une personnalité très forte, intransigeante; un grand homme aussi, au service de la société et en particulier des plus faibles. Généreux et soucieux des plus fragiles d'entre nous, il a incarné les valeurs de notre université.  Une fois émérite, il a continué à travailler dans la réflexion éthique du monde informatique. Il fut également au service de l'Association des établissements jésuites d'enseignement supérieur en Europe et au Liban. Pendant toute sa vie, il est resté attaché au mouvement Luttes Solidarités Travail (LST).