Accueil UNamur > Nouvelles > Nos enseignants en confinement (Covid-9) : témoignage de Sabine Henry

Nos enseignants en confinement (Covid-9) : témoignage de Sabine Henry

Sabine Henry est professeur au département de géographie (Faculté des sciences), elle enseigne aux étudiants des blocs 2 et 3. Ce quadrimestre, le cours qu’elle donne utilise une démachue pédagogique qui s’adapte très bien au confinement. Témoignage.

Comment se déroule votre enseignement à distance ?

Le cours que je donne durant ce quadrimestre est une approche par projet. Avant le confinement, j’avais organisé une formation pour mes étudiants en organisation du travail d’équipe, avec usage de l’outil Trello. Je n’ai jamais imaginé à quel point cet investissement allait être rentabilisé aussi vite.

Le confinement a débuté alors que les outils et l’organisation étaient bien en place. C’est une chance car il suffisait de poursuivre dans la même logique. La seule chose qui m’a manqué était mon puzzle, cet outil qui me permet d’évaluer les compétences acquises progressivement durant le cours. A chaque réussite, les étudiants reçoivent une pièce de puzzle et leur note finale correspond au pourcentage de complétude du puzzle. J’avais oublié le puzzle et les pièces au bureau mais je suis retournée les chercher depuis. Je peux désormais continuer à souligner leur progression en leur attribuant de nouvelles pièces de puzzle à chaque étape réalisée. C’est également un bon moyen de souligner les étapes encore fragiles pour lesquelles les pièces de puzzle sont en attente.

Comment vos étudiants ont-ils réagi ? Comment se sont-ils organisés ?

Très vite, ils ont utilisé et développé le Trello et le tableau des tâches avec date buttoir et personne-responsable. L’étudiant qui devait jouer le rôle de chef d’orchestre a fait et continue de faire un travail fabuleux de répartition des tâches. Dès qu’un étudiant a terminé, il est à nouveau disponible pour une nouvelle tâche ou pour renforcer un groupe qui a besoin de plus de personnes.

Pendant le cours, j’avais l’habitude de faire le point avec eux en début de cours et à la fin. Les étudiants ont repris spontanément cette habitude par skype. Malgré l’heure matinale, le jeudi à 8h30, ils sont quasiment tous présents. Lors de sa visite à l’UNamur, Prof. Cees Van der Vleuten (Université de Maastricht, expert en TBL) avait insisté sur ce point : la présence de tous est une condition de la réussite de l’approche par projet. J’avais donc mis cette règle en place pendant le cours et je me réjouis de voir que les étudiants poursuivent. Leur autonomie dans le cadre de ce projet fait plaisir à voir. Les autres années, je perçois cette autonomie mais je craignais que le confinement ne les fragilise alors qu’au contraire, il semble les renforcer.

Comment se passe votre quotidien en confinement ?

Nous vivons au ralenti et c’est plutôt agréable. On alterne des moments de réunions skype, de travail et des moments en famille. Nous avons la chance d’avoir six enfants, donc ils trouvent facilement des compagnons de jeux. J’apprécie de prendre le temps pour certaines tâches.  Avoir moins de réunions et dans mon cas, plus aucun voyage (je suis à l’étranger plus de dix semaines par an), libèrent du temps pour les projets de recherche. Comme plusieurs démarrent en même temps, cela tombe plutôt bien.

Y a-t-il des trucs et astuces que vous avez mis en place dans votre quotidien que vous voudriez partager ?

La première réaction que j’ai eue, quand le confinement a débuté, est de chercher des palettes en bois et de préparer le matériel nécessaire pour les constructions des enfants. Occupés, ils nous laissent, mon compagnon et moi, travailler.

Avez-vous un "merci" ou un "coup de chapeau" à faire, et si oui à qui ?

Sans hésitation, à la cellule Tice (la cellule TICE, pour Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’Enseignement, fait partie du Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur, NDLR). Ils ont fait un boulot incroyable d’informations avec leur kit de survie pédagogique sur la plateforme Webcampus. A chaque fois que j’ai cherché une information, je l’ai trouvée.  Je me réjouis de voir que de nombreux collègues ont consacré beaucoup de temps et donc de réflexion à leurs cours. Je n’oublie pas la cellule PUNCH mais mes besoins étant plutôt technologiques que pédagogiques, je n’y ai pas fait appel.