Accueil UNamur > Nouvelles > Soutenez la recherche sur le dépistage du Covid-19

Soutenez la recherche sur le dépistage du Covid-19

Benoît Muylkens

Faites la différence en soutenant l'équipe du professeur Benoît Muylkens, virologue à l'UNamur ! Sa nouvelle technique de dépistage du Covid-19 constitue une réponse inespérée afin de procéder au dépistage massif et systématique de la population, un facteur déterminant pour la maîtrise de l'épidémie de Covid-19 dans le monde entier.

Un projet pour améliorer le dépistage du Covid-19

En solidarité avec les équipes médicales en Belgique et dans le monde entier, les chercheurs de l’UNamur ont développé une nouvelle technique de dépistage du Covid-19, qui apporte une réponse simple et facilement transposable à la pénurie mondiale des réactifs utilisés habituellement pour dépister cette maladie. Grâce à l'excellence du travail des chercheurs namurois, l'augmentation du nombre de tests réalisés quotidiennement en Belgique est une réalité : une plateforme de dépistage a depuis été créée à l’UMons, et deux autres se préparent au niveau de l’ULB.

Le dépistage des malades dans les pays du Sud

Le dévouement de nos chercheurs va plus loin encore : à côté des tests qu’elle effectue sur les échantillons que lui envoient les hôpitaux belges, l’équipe du professeur B. Muylkens souhaite intensifier ses recherches pour améliorer encore cette technique et lui permettre d’être appliquée dans les hôpitaux et les universités des pays du Sud, et notamment en Afrique, où le nombre de cas détectés commence à augmenter de manière significative et où s’annonce une crise sanitaire majeure, en l’absence de lieux d’isolement suffisants et de matériel nécessaire au testing et au soin des malades.

Cette recherche est urgente, en raison de la vitesse de propagation du Covid-19 au sein des populations partout dans le monde. Pouvoir débloquer rapidement des moyens financiers pour mener à bien ce projet est donc indispensable.

Aidez concrètement nos chercheurs en faisant un don !

Les dons reçus par l'UNamur seront intégralement dédiés à l'équipement et au travail des chercheurs :
  • Poursuite des recherches sur le dépistage du Covid-19 afin de consolider une technique de dépistage facilement transposable aux conditions des universités au Sud
  • Mise en place d'outils de formation et d'aide aux médecins et aux chercheurs au Sud (vidéos de formation multilingues, plateforme d'aide en ligne - helpdesk...)
  • Création d'un starter pack pour les laboratoires et achat de matériel (réactifs, centrifugeuses...)

Comment faire ?

• Adressez votre don par virement sur le compte de l'Université : IBAN : BE92 3500 0000 0123

en mentionnant, dans votre communication, Don + 5847850 + Covid

Les dons à partir de 40 € donnent droit à une réduction d'impôts de 45 %.

Un don de 100 euros ne vous coûtera en réalité que 55 € après déduction fiscale !

Nos chercheurs vous remercient de votre générosité !

Contact : Morgane Belin - morgane.belin@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/soutenir/covid