Accueil UNamur > Nouvelles > Portrait de Félix Pacco, Permanent AGE

Portrait de Félix Pacco, Permanent AGE

Il est le Permanent AGE depuis la rentrée académique dernière. Son rôle ? Aider les étudiants dans leur vie extra-académique. La Fête de l’université du 19 mars prochain est un projet qu’il a mené de main de maître pour mettre en place les animations étudiantes qui seront proposées sur le campus. Rencontre.

« C’est assez drôle, on pense souvent que je suis étudiant ! Pourtant, je fais partie du personnel de l’UNamur », s’amuse Félix Pacco. « Mon rôle de Permanent AGE est parfois peu connu. Je travaille à la fois à l’AGE et au Service animation du Vécu (le Service « Vie de la Communauté universitaire », NDLR) ». Cette aide apportée à l’AGE est d’ordre administrative (il prépare les documents nécessaires à l’équipe, il réserve aussi des locaux pour les collectifs étudiants). Un volet politique fait également partie de la fonction de Permanent AGE. « Je suis en charge des liens entre les étudiants et la Ville, par exemple. Je mets aussi en place des projets culturels ou de développement durable sur le campus. C’est aussi avec cette casquette que j’ai réfléchi aux associations qui seront invitées au Village associatif proposé lors de la prochaine Fête de l’Université ». Et puis, il y a l’aspect « animation » : il s’agit d’aider les étudiants et les collectifs à organiser des soirées, des événements et autres rendez-vous faisant vivre le campus.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que Félix Pacco est lié à l’UNamur depuis des années. Fils d’Alumni (sa maman a également été assistante en Faculté de droit), il a lui-même suivi un Bachelier en sciences politique à l’UNamur. « J’étais à l’époque assez impliqué dans la vie étudiante, via mon implication dans un kot à projet pendant deux ans ou encore en tant que délégué de cercle », explique Félix Pacco. C’est dire s’il comprend bien les filons et les trucs mis en place par les étudiants pour organiser leurs événements divers. « Je connais leurs besoins et je peux directement les aider. Et ce qui me plait tout particulièrement au quotidien, c’est d’aider les étudiants. Ma porte est d’ailleurs toujours ouverte, et j’apprécie quand des étudiants qui ne font pas partie de collectifs viennent me voir pour avoir un conseil ou un soutien dans un projet ! ».

Au-delà du fait d’apporter un soutien aux étudiants, il souhaite aussi créer des liens plus étroits entre ces étudiants et les membres du personnel. « Il n’y a pas forcément beaucoup d’occasion de regrouper ces deux publics lors d’événements sur le campus. Il y a le Bal de l’Université auquel, il faut le rappeler, les membres du personnel sont invités. Et puis, il y a aussi notamment la Fête de l’Université. Et cette année, nous avons vraiment voulu proposer un programme accessible aussi aux membres du personnel ». Certaines activités proposées aux membres du personnel seront aussi, d’ailleurs, accessibles aux étudiants (https://www.unamur.be /fete-universite-2020). « C’est important de créer un lien étroit entre tous, car tous nous sommes tous usagers du campus ! ».