Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Programme des Midis de la FUCID
Nouvelle

Programme des Midis de la FUCID

Les Midis de la FUCID sont des rencontres thématiques organisées sur des thèmes liés au développement, sur le temps de midi et à destination de tout public. Informer : ces rencontres, animées par des professeurs, des experts extérieurs, des acteurs de terrain, vous permettent d'approcher de manière concrète certains aspects des activités de développement. Droits de l'Homme, économie sociale, géopolitique, actions des membres de l'UNamur, commerce équitable, commerce des armes, journalisme et informations : autant de sujets abordés sous l'angle de la solidarité. Confronter : le débat et l'interaction font partie intégrante de ces Midis. Les intervenants sont là pour répondre à vos questions et interrogations, mais aussi pour bousculer les idées préconçues et les habitudes. Nos intervenants ne sont pas des pontes inaccessibles et sont là pour partager leurs connaissances. La FUCID est ouverte à toute suggestion de thématique ou d'intervenant. Prenez-contact avec nous pour de plus amples informations. Les Midis de la FUCID sont programmés tous les jeudis des mois d'octobre, novembre, février, mars et avril de 12h50 à 13h50. Entrée libre à tout moment ! La FUCID vous propose des jus, de la soupe et du pain/fromage pour vous restaurer. Les Midis ont lieu dans le sous-sol du secteur social, 7 rue Bruno, 5000 Namur, à côté de l'Arsenal.

 

  • 6 février : Un nouveau printemps des peuples ?

Du Liban au Chili, d’Haïti à Hong Kong, en passant par l’Équateur, le Soudan et l’Algérie, les soulèvements au Sud se multiplient et s’intensifient. Si le déclencheur est spécifique à chaque contexte national, les ressorts sont partout les mêmes, et les modes d’organisation similaires.

Intervenant : Frédéric Thomas (CETRI)

 

  • 13 février : Mondialisation et national-populisme : la nouvelle grande transformation 

« Mondialisation et national-populisme : la nouvelle grande transformation », c’est le titre du dernier ouvrage d’Arnaud Zacharie, le Secrétaire général du CNCD-11.11.11. Contre le néolibéralisme effréné et le repli sur soi, l’auteur propose des alternatives pour une société ouverte, juste et durable.

Intervenant : Arnaud Zacharie (CNCD 11.11.11)

 

  • 20 février : L’industrie de la mode, un modèle d’exploitation 

Les filières industrialisées de production de vêtements sont, depuis plusieurs décennies, le terrain de nombreuses violations des droits humains : salaires de misère, harcèlement, temps de travail excessif, insécurité sur le lieu de travail, violences liées au genre, répression syndicale, etc.

Les marques et les enseignes de mode, dont l’objectif principal est de générer un maximum de profits, externalisent leur production de vêtements depuis les années 1970.

En partant d’un schéma simple, nous verrons quelle a été l’évolution de leur modèle économique, ses conséquences sociales et environnementales, et les moyens d’agir dessus.

achACT asbl veut contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleur.euse.s dans le secteur de la confection, largement mondialisés où les femmes constituent la majorité de la main-œuvre. Elle est une plateforme composée de 21 organisations. Il s’agit de syndicats, d’ONG, d’organisations de consommateurs, de femmes, de jeunes, de commerce équitable et de défense des droits humains.

 Intervenant : Denis Clérin de achACT

 

  • 27 février : La grève féministe : enjeux et luttes autour du travail des femmes

Le Collecti.e.f 8 maars a rassemblé en 2019 des femmes de tous horizons pour l’organisation de la 1ère grève des femmes en Belgique. Tout en faisant le lien avec des mouvements sud-américains, espagnols ou encore italiens, cette présentation reviendra sur la situation des femmes en Belgique ainsi que sur les enjeux et les objectifs de la grève du 8 & 9 mars 2020.

Intervenante : Charlotte Casier, Collecti.e.f 8 maars

 

  • 5 mars : Récits de voyage à la frontière franco-italienne

Un mois après leur retour, 12 étudiant.e.s namurois.e.s viennent discuter de leurs apprentissages et leurs ressentis suite à leur voyage à la frontière entre la France et l’Italie. Un midi pour témoigner et partager les récits recueillis auprès des personnes et collectifs engagés avec les personnes migrantes.

Intervenant.e.s : Retour voyage à la frontière

 

  •  12 mars : Israël face au droit international 
Marianne Blume est administratrice de l’Association belgo-palestinienne. Elle a vécu 15 ans dans la bande de Gaza et retourne dans la région plusieurs fois par an. Elle viendra livrer son analyse sur l’évolution de la situation en Israël et en Palestine au regard des droits fondamentaux et du droit international.
 

Intervenante : Marianne Blume (Association belgo-palestinienne)

 

  •  19 mars

Fête de l’Université : pas de midi.  

 

  •  26 mars : Décolonisation des savoirs : envisager la recherche militante 

Emmanuelle Nsunda est une chercheuse indépendante (conservatrice/restauratrice d'oeuvres d'art de formation spécialisée en patrimoine culturel immatériel), fondatrice du projet "Afrofeminism in progress". Ce projet fonctionne tel un laboratoire visant à recueillir les récits  de vie des femmes afrodescendantes et de les mettre en relation avec des enjeux sociaux comme les rapports de dominations, l'accès au soin de santé, à l'éducation, au travail et au logement. Elle partage régulièrement ses analyses lors de conférences ou ateliers en milieux associatifs ou académiques. 

Lors de ce MIDI de la FUCID, Emmanuelle reviendra sur la genèse et les résultats du projet. 

Intervenant.e.s : Axel Gossiaux + Emmanuelle Nsunda

 

  •  2 avril : Inconsolé-e-s" Parcours de vie de victimes de violences sexuelles en conflit armé

Réalisé par Maude BIETTLOT et Romain DUSART, en septembre et octobre 2019, à Bukavu, en R. D. du Congo, le court-métrage porte sur les victimes de violences sexuelles en conflit armé. Il vise à répondre à la question de recherche suivante : comment les victimes de telles violences vivent-elles avec les traumatismes infligés ? La mise en œuvre du projet résulte d'un partenariat avec Kidogos asbl (kidogos.org) et FODES, une association locale pour femmes vulnérables.

Intervenant.e.s : Maude Biettlot et Romain Dusart

 

  •  23 avril : Amérique latine, voix de résistance

Zapatistes, Mapuche, mouvements paysans, Garifunas, Lencas, mouvement des “sans terre”, Guaranis Kaiowas, Nasas, Wayuus, les peuples originaires d’Amérique latine, comme les descendants de celles et ceux qui y sont venus de gré ou de force, cultivent un lien à leur territoire qui questionne notre propre rapport au monde. Lorsqu’arrivent les mines, les forages pétroliers, les projets touristiques ou que les forêts sont rasées pour y planter canne à sucre et soja, ces communautés s’opposent au péril de leurs vies à ces “projets de mort”. Ces femmes et ces hommes distinguent avec clairvoyance les racines des maux qui les rongent, et proposent autant de solutions.

Intervenant : Damien Charles (Quinoa)

 

  •  30 avril : Inclusion financière : une étude de cas au Bénin et un regard sur la situation en Belgique francophone

Modeste présenterait l'étude au Bénin puis, dans la foulée, je pointerais quelques éléments extraits du dernier rapport sur l'inclusion financière publié par Financité : l'occasion de mettre en évidence les points communs et différences de ces contextes.

Intervenants : Modeste Dayé (UNamur) + Eric Dewaele (Financité)

 

 

Contact : FUCID - 081/725088 - fucid@unamur.be
Plus d'info : http://www.fucid.be