Accueil UNamur > Nouvelles > Namur Capitale Digitale : un réseau ambitieux soutenu par l’UNamur

Namur Capitale Digitale : un réseau ambitieux soutenu par l’UNamur

Les principaux acteurs de "Namur Capitale Digitale" dont l'UNamur représentée par Annick Castiaux, rassemblés pour le lancement de ce nouveau label.

Namur Capitale Digitale, c'est parti! Ce nouveau label représente un réseau d'acteurs publics et privés du namurois qui se fédèrent, pour envisager les synergies, porter de nouveaux projets, soutenir les dynamiques existantes autour de la thématique du développement digital et numérique. L'UNamur y prend activement part aux côtés d'acteurs tels que la Ville de Namur, le BEP, la Province de Namur, le KIKK, le Cercle de Wallonie, le TRAKK.

C’est en toute logique que l’UNamur participe à cet ambitieux label « Namur Capitale Digitale » présenté en ce début d’année 2020. L’UNamur s’est en effet toujours montrée pionnière en matière de développement numérique, en témoigne la création de sa faculté d’informatique, l’une des premières d’Europe, il y a tout juste 50 ans.

Aujourd’hui, le numérique à l’UNamur, c’est d’abord une forte composante interdisciplinaire avec des disciplines variées en sciences, informatique et sciences humaines (sciences de gestion, sciences juridiques …). L’étude du numérique s’y développe dans une double vocation, à la fois en tant qu’outil et d’objet de recherche. L’approche est complète intégrant modélisation, simulations numériques, applications, développement et sciences des données. Les problématiques de recherche sont liées aux questions actuelles de la société (vieillissement, climat, formation tout au long de la vie, énergie, mobilité …) de manière globale dans les différents aspects technologiques, didactiques, juridiques, méthodologiques… et offrant l’atout d’un guichet unique. Enfin, les enseignements en numérique se caractérisent par une approche individualisée pour l’étudiant, dans laquelle l’étudiant n’est pas un « numéro ».

Ce dynamisme de l’UNamur autour de la thématique de numérique se concrétise au travers de nombreux projets et évènements tels que le 50ème anniversaire de la Faculté d’informatique, la nouvelle option "Droit et numérique", unique en Communauté Française proposée aux étudiants de bac droit, les recherches et travaux du Namur Digital Institute (NADI) et du Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS), le TRAKK, l’évènement « Vivre la Ville », le partenariat avec le SETT, l’expertise développée en matière d’éducation au numérique, ou encore au travers de la Chaire e-Gouvernement.

Actuellement, le label « Namur Capitale Digitale » réunit aux cotés de l’UNamur une dizaine d’acteurs namurois : la Province de Namur, la Ville de Namur, le BEP, le Cercle de Wallonie, le Kikk Festival, le TRAKK, le SETT, l’UCM, Technobel, l’Hénallux, ou encore la Haute école Albert Jacquard. Un réseau qui est amené à s’étoffer : un appel est lancé pour que d’autres partenaires namurois rejoignent cette dynamique.