Accueil UNamur > Nouvelles > Un financement FNRS supplémentaire pour l’UNamur !

Un financement FNRS supplémentaire pour l’UNamur !

Outre les 28 mandats récemment accordés à l’UNamur par le FNRS, un nouveau financement PDR-Thema a été accordé à Jean-Michel Dogné et Julie Laloy du Département de pharmacie. Objectif : développer un nouveau médicament pour traiter l’infarctus du myocarde.

« L’infarctus est la première cause de mortalité dans notre pays. Chaque année, quelque 15.000 Belges en ont un et près de la moitié en décède. De plus, le taux de mortalité à 5 ans des personnes ayant souffert de cela s’élève à 50 % » explique Jean-Michel Dogné, directeur du département de Pharmacie.

Depuis 2012, avec Julie Laloy, chercheuse et project leader, ils travaillent sur la recherche de nanomédicaments visant à réduire le risque de développer un infarctus. Après une première collaboration fructueuse avec l’Université de Paris-Sud (projet Nanoheart financé par l’Union européenne via la Région wallonne - encore en cours), le Département de pharmacie a donc obtenu un nouveau financement de 450.000 € qui permettra, entre autres, d’engager un chercheur. Ils travailleront donc, à l’élaboration d’un nouveau médicament afin de prévenir le risque d’infarctus et de réduire la mortalité après un accident cardiaque. Ce projet de recherche sera à nouveau mené avec leurs collègues français.

Félicitations à eux!

Contact : Julie Laloy - julie.laloy@unamur.be