Accueil UNamur > Nouvelles > FNRS – Appel 2019. Une cuvée exceptionnelle pour la recherche : 28 projets financés !

Le FNRS vient de dévoiler les résultats des appels FRIA, FRESH, MIS, CDR et PDR 2019. Alors qu’en 2018, 16 projets UNamur avaient été retenus, cette année ce sont 28 projets namurois qui sont repris dans le cadre de cette prestigieuse sélection effectuée en toute indépendance par les commissions scientifiques du FNRS. Une très belle reconnaissance pour ces scientifiques et pour notre université !

• Deux jeunes chercheurs de l’UNamur obtiennent un mandat d’impulsion scientifique (MIS). Il s’agit d’Anne-Sophie Libert au Département de Mathématique et de Francesco Renzi au Département de Biologie. L’objectif du financement accordé dans le cadre du MIS est de soutenir de jeunes chercheurs permanents désireux de développer une équipe scientifique au sein de leur institution universitaire dans un domaine d’avenir. Ce mandat permet de financer du personnel, du fonctionnel et des équipements.
  • Onze nouvelles bourses de doctorat ont également été accordées : 10 mandats FRIA et un mandat FRESH.
  • Dans la catégorie CDR (ou Crédit de Recherche), sept projets namurois ont été retenus.
  • Enfin, l’UNamur peut également se réjouir d’un très beau taux de succès pour l’appel « PDR »avec le financement de 7 projets portés par un chercheur de l’UNamur en tant que promoteur principal et un projet en tant que co-promoteur vont être financés.  Ces PDR, ou projets de recherche, sont des financements conséquents, obtenus pour une durée de 4 ans et qui permettent l’engagement de chercheurs tout aussi bien que de payer des frais de fonctionnement et d’acquérir des nouveaux équipements.

Félicitations à toutes et à tous !

FRIA

Emeline BARBIEUX (promoteur Xavier De Bolle, département de biologie, faculté des sciences)

Mahaut BEGHIN (promoteur Patrick Kestemont, département de biologie, faculté des sciences)

Yves BLANCO-ALVAREZ (promoteur Frédéric Silvestre, département de biologie, faculté des sciences)