Accueil UNamur > Nouvelles > Prix Jean Fichefet 2019

Prix Jean Fichefet 2019

Remise du Prix Jean Fichefet 2019 lors de la soirée de diplomation

A l’occasion de sa cérémonie de diplomation 2019, qui s’est déroulée le 29 novembre 2019, la Faculté d’informatique de Namur a remis le Prix Jean Fichefet récompensant le meilleur mémoire de master en informatique. Cette année, le Prix a été attribué à Monsieur François GEORIS (Master en sciences informatiques en Data Science), pour son mémoire intitulé
« Génération de modèles et extraction de qualités pour le développement logiciel Agile» ainsi qu’à Monsieur Thomas VANHAEREN (Master en sciences informatiques en Data Science), pour son mémoire intitulé « Chromatin loops prediction with Machine
Learning ».

Le Jury, composé des 5 présidents de jury de mémoire, avait décidé de nominer  pour le Prix Jean Fichefet 2019 les mémoires suivants, tous jugés de très grande qualité:

•    Valentin EGGERMONT
      L’attractivité des tables interactives tangibles dans les environnements accessibles au grand public
•    Jérôme FINK
      Design and Testing of an Architecture for Deep Learning Experiments Applied to Sign Language Recognition
•    Sophie FORTZ
      SAT-Based Concolic Testing in Prolog
•    François GEORIS
•    Thomas VANHAEREN
      Chromatin loops prediction with Machine Learning

A propos du Prix Jean Fichefet :
Le nom de ce prix rend hommage au professeur émérite Jean Fichefet, qui a joué un rôle de premier ordre dans la fondation et la consolidation de la Faculté d'Informatique. Derrière ce professeur discret aux intérêts scientifiques multiples (mathématiques appliquées, théorie de graphes, recherche opérationnelle, théorie des jeux, informatique médicale, fractales, …) se cache le tempérament d'acier d'un visionnaire... doublé d'un gestionnaire !
Pendant plus de 30 ans, Jean Fichefet a été un moteur à chaque étape cruciale de la vie de la Faculté : depuis sa fondation en 1970 comme institut à son passage au statut de Faculté, en passant par la création des candidatures en informatique et de la licence en informatique à horaire décalé, ou encore l’extension à Charleroi, dans les années 90, ou le lancement de l'Infopole, ...
Le support du professeur Fichefet à la création de ce prix témoigne de son attachement infaillible à l'étudiant et de sa volonté constante de motiver les jeunes dans la recherche de l'excellence scientifique.
Au-delà de la personne de Jean Fichefet, la création de ce prix salue l'esprit d'innover, d'entreprendre, d'investir des champs nouveaux et des pistes nouvelles, esprit qui a été et qui restera une des caractéristique de la Faculté d'informatique namuroise.

Contact : Isabelle Daelman - 4966 - isabelle.daelman@unamur.be