Accueil UNamur > Nouvelles > Mandat FNRS: Francesco RENZI combat une bactérie mortelle présente dans la salive du chien

Francesco Renzi (à droite), aux côtés du Professeur Guy Cornélis

Docteur en biologie au sein de l’institut Narilis de l’UNamur, Francesco Renzi vient d’obtenir un mandat de chercheur qualifié FNRS. Ses recherches ont principalement pour objectif de comprendre le fonctionnement des bactéries et plus particulièrement de la bactérie C. canimorsus présente dans la salive des chiens. Celle-ci est un danger potentiel pour l’homme puisqu’en cas de morsure ou griffure par un animal infecté, il peut développer une septicémie conduisant dans 40% des cas au décès.

C’est au sein de l’Unité de Recherche en Biologie des Microorganismes (URBM) de l’Université de Namur, que Francesco Renzi étudie depuis 2012, aux côtés du Professeur Guy Cornélis, les mécanismes pathogènes du Capnocytophaga canimorsus, une bactérie de la flore buccale présente chez quasiment tous les chiens. Ce germe peut infecter l’homme par des griffures, morsures ou par un contact avec des plaies existantes et engendrer de lourdes complications pour la personne infectée, pouvant conduire à la mort. « Ma recherche consiste à comprendre le fonctionnement de cette bactérie, individualiser les facteurs de virulence et  pouvoir mettre au point des moyens de prévention », explique Francesco Renzi.

L’expertise de Francesco Renzi et de ses collègues, seule équipe dans le monde à travailler spécifiquement sur C. canimorsus, a déjà permis de nombreuses découvertes. Les chercheurs namurois ont ainsi par exemple révélé que C. canimorsus avait la capacité d’enlever les sucres présents sur de nombreuses protéines de l’hôte, ainsi que d’arracher le fer stocké dans l’organisme de l’hôte pour satisfaire ses propres besoins.

Parallèlement à cette recherche appliquée, Francesco Renzi travaille aussi à identifier et caractériser un nouveau système d’export de protéines à la surface des bactéries. « Notre travail peut mener à d’importantes avancées en matière de développement de nouvelles applications dans le domaine de la santé et des biotechnologies », explique Francesco Renzi. Par exemple pour fabriquer des vaccins face à de nouvelles souches de maladie, ou pour développer de nouvelles cibles pour les antibiotiques », poursuit le chercheur.

Grâce à son mandat de chercheur qualifié FNRS Francesco Renzi va pouvoir poursuivre ses recherches dans ce domaine essentiel de la biologie.

De l’Italie à la Belgique en passant par la Suisse

Originaire de Sardaigne (Italie), Francesco Renzi est diplômé en biologie et en génétique de l’Université de Milan. En 2009, il effectue son post-doctorat à l’Université de Bâle en Suisse. C’est là qu’il commence à travailler avec le professeur Guy Cornélis sur la bactérie C. canimorsus. Il suit le chercheur à l’UNamur en 2012 où ils lancent un nouveau groupe de recherche au sein de l’URBM. En 2013, il obtient une bourse comme Chargé de recherches de la part du Fonds de la Recherche Scientifique.  En 2019, il devient chercheur qualifié FNRS.

Contact : Francesco RENZI