Accueil UNamur > Nouvelles > Un prestigieux Starting Grant WELBIO 2019 pour Régis HALLEZ : une grande première pour l’UNamur !

Les décisions de financement du 5ème appel à projets FRFS-WELBIO ont été dévoilées ce 26 juin. Parmi les 14 dossiers sélectionnés, un Starting Grant (SRG) a été accordé à Régis Hallez, chercheur qualifié FNRS de l’Institut NARILIS pour son projet : « Caractérisation moléculaire des processus cellulaires ciblés par le messager secondaire (p)ppGpp chez les bactéries ». Une première pour l’UNamur !

« Je suis extrêmement heureux d’avoir obtenu ce financement ! Outre le budget conséquent obtenu pour les 2-4 prochaines années (200.000€ par an), je me sens stabilisé.  Je vais enfin pouvoir me consacrer totalement à mon projet avec mon équipe » confie Régis Hallez.

La molécule ppGpp, produite en condition de stress par la quasi-totalité des bactéries vivant sur Terre, induit la mise en place de mécanismes de survie. Elle est également impliquée dans la virulence de toutes les bactéries pathogènes étudiées à ce jour. En conséquence, empêcher sa production rend les bactéries hypersensibles au stress et non-virulentes. « En étudiant précisément les processus ciblés par cette molécule, nous pourrions à moyen terme développer des outils pour combattre un des fléaux du milieu hospitalier, à savoir les infections nosocomiales par des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques. »  Le projet commencera au 1er octobre 2019.

Les appels à projets WELBIO sont gérés par Fonds de la Recherche Fondamentale Stratégique (FRFS), un fonds associé du F.R.S.-FNRS en concertation étroite avec WELBIO asbl, qui est un institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie et subventionné par la Région wallonne.

Sa mission est de soutenir la recherche fondamentale stratégique au travers de projets rigoureusement sélectionnés, en vue d’en valoriser les découvertes vers des applications industrielles dans tous les champs de la biotechnologie médicale, pharmaceutique et vétérinaire.  WELBIO compte aujourd'hui 28 programmes de recherche dans des thématiques de santé aussi variées que le cancer, l’immunologie, la neurobiologie, la microbiologie, les maladies métaboliques, en particulier l’obésité et le diabète, l’asthme, la cardiologie.

Un panel d’expert internationaux et issus des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles constitue la Commission scientifique chargée de sélectionner et d’évaluer les dossiers.

« Depuis l’obtention de mon mandat de chercheur qualifié FNRS en 2015, j’ai consacré beaucoup de temps à la recherche de fonds. Dans la foulée de mon Mandat d’Impulsion Scientifique (MIS), grâce auquel 2 chercheurs sont déjà financés, 2 post-doctorant(e)s et un(e) doctorant(e) vont pouvoir être financés.  Ce Grant va donc me permettre d’accompagner une belle équipe de 8 personnes au total et de concentrer mon énergie et mon temps à la science sur ce sujet compétitif. », se réjouit Régis Hallez.

Le plan stratégique 2020 de WELBIO est construit autour d'une vision ambitieuse dont la capacité d'action devra être multipliée pour offrir un cadre stable et stimulant aux meilleurs chercheurs en sciences de la vie, jeunes ou confirmés, et maximiser les retombées de leurs recherches en faveur du développement socio-économique de la Wallonie.