Accueil UNamur > Nouvelles > Climat et migration, un inéluctable lien de cause à effet!

Climat et migration, un inéluctable lien de cause à effet!

Le climat influence-t-il la migration ? Cette question – un enjeu fondamental de nos sociétés et de nos politiques – Sabine Henry y travaille depuis plus de vingt ans. En 2004, elle offrait déjà les premières preuves empiriques de l’impact des sécheresses sur la migration dans une publication largement citée depuis sa sortie.

Ce 17 mai 2019, elle publie une nouvelle étude dans la revue Population and Environment (Direct and indirect impacts of environmental factors on migration in Burkina Faso : application of structural equation modelling - https://rdcu.be/bCZAQ) qui la positionne avec Florence de Longueville comme pionnière en la matière. Elle y distingue les effets directs  de l’environnement sur la migration des effets indirects en réduisant le niveau socio-économique des ménages. C'est également une des premières preuves du concept de "populations piégées" développé par Black en 2011. Ces populations piégées sont ces ménages très vulnérables aux changements climatiques mais trop pauvres pour migrer. Fruit d'une belle collaboration avec la London School of Economy et l'Université de Cambridge, cette étude permet d'élaborer des politiques adaptation aux changements climatiques plus adéquates.

Contact : Sabine HENRY - +32 (0)81 72 44 70 - sabine.henry@unamur.be