Accueil UNamur > Nouvelles > Valentin Vandorpe est le nouveau président de l’AGE : sport, culture et développement durable seront au cœur de ses projets

L’Assemblée Générale des Étudiants (AGE) a un nouveau président : il s’appelle Valentin Vandorpe, étudiant en sciences économiques (bac 2). Passionné de sport (l’aviron plus précisément), investi depuis son entrée à l’université dans l’animation et la représentation étudiante, il nous parle de ses projets pour l’année académique à venir.

Ancien président de la Revue éco, trésorier du Cercle éco, représentant politique au sein de l’AGE, et délégué sécurité pour l’AGE en 2018-2019 : Valentin Vandorpe, étudiant en sciences économiques, 21 ans, Wépionnais peut se vanter d’une solide expérience dans le milieu de l’animation et la représentation étudiante. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme et fierté qu’il endosse le rôle de Président de l’AGE pour l’année académique 2019-2020.

Il succèdera officiellement à Maxime Gramme le 15 juillet prochain. Il évoque déjà quelques chantiers qu’il voudrait mener lors de son année de présidence.

« Le premier projet que je souhaite faire aboutir, c’est le développement de nouveaux évènements sportifs sur le campus. Cela pour répondre à un manque d’infrastructures. L’idée serait d’organiser un grand tournoi sportif qui s’organiserait en plusieurs rendez-vous sur l’année et qui serait décliné autour de plusieurs sports : le football, le badminton, la course à pied, etc. Chaque cercle pourrait former une équipe ouverte à tous les étudiants. Et la finale de ce tournoi aura lieu le jour de la Fête de l’université », explique Valentin Vandorpe.

Autre chantier : l’offre culturelle. « J’aimerai que l’AGE puisse proposer une conférence sur les bienfaits du sport. Et nous envisageons d’organiser une semaine culturelle sur le campus avec une exposition photos ou la réalisation d’une fresque par exemple ».

« Welcome pack » durables et fontaines à eau sur le campus

Soucieux de sensibiliser les étudiants au développement durable, Valentin Vandorpe souhaite aussi renégocier la composition des « Welcome pack » distribués aux étudiants pour qu’ils soient composés de produits locaux et durables. « Je veux aussi inciter l’Université à installer davantage de fontaines à eau sur le campus afin que les étudiants puissent y remplir leur gourde ».D'ailleurs, le bureau AGE de cette année 2018-2019, en partenariat avec l'Université, a commandé des gourdes pour les revendre à moindre coût et permettre aux étudiants de réduire leur consommation de bouteilles en plastique.

Enfin, Valentin Vandorpe veillera aussi à renforcer la communication autour des missions et actions de l’AGE.

Découvrez aussi la composition du futur Bureau de l’AGE :

Vice-présidente politique : Sarah Dehont

Vice-président animation : Antoine Jacques