Accueil UNamur > Nouvelles > Le mémoire d’Antoine Sacré, étudiant en Faculté d’informatique, nominé ce 9 mai lors de la cérémonie des HERA AWARDS 2019 !

La Fondation pour les Générations Futures et ses partenaires ont initié HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations). Il s’agit d’un ensemble de Prix d'excellence remis à de jeunes chercheurs afin d'encourager le monde académique dans la recherche de solutions innovantes vers un mode d'organisation soutenable pour la planète et ses populations.

Ce jeudi 9 mai, le mémoire d'Antoine Sacré a été nominé dans la catégorie Sustainable IT lors de la 8e cérémonie des HERA Awards. Antoine Sacré a réalisé son mémoire sur l’impact des logiciels sur l’environnement. Il s’agit d’une approche originale, les études privilégiant l’impact du matériel informatique à celui des logiciels. Pourtant, cette question est fondamentale puisque logiciels et matériels informatiques sont nécessairement liés. Le jury a souligné cette mise en question de l’élément essentiel que constitue le logiciel dans notre société de la connaissance. Son mémoire a permis d’identifier de nouveaux critères qui ne sont actuellement pas pris en compte dans les évaluations de logiciels tels que les activités liées au développement et à la maintenance, la durée d’exécution du logiciel, etc. Il a également pointé les difficultés à surmonter pour améliorer l’éco-conception logicielle comme le faible recours aux énergies renouvelables ou encore le manque d’informations rigoureuses sur les facteurs influençant la durée de vie.

Félicitations à lui ainsi qu’à son promoteur, le professeur Michaël Petit.