Accueil UNamur > Nouvelles > L’enseignement à l’heure des nouvelles technologies : les experts de l’UNamur présents au SETT

Le numérique en classe, c’est...un peu, beaucoup ou pas du tout? D’une école à l’autre, la réponse peut varier. Les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019, Namur Expo accueillera le premier salon SETT, le premier à se consacrer entièrement au secteur du numérique éducatif. Forte de son expertise dans ce secteur, l’UNamur y sera présente en force. De nombreux professeurs et chercheurs namurois viendront y présenter des méthodes innovantes d’enseignement s’appuyant sur les nouvelles technologies.

A un rythme toujours plus intense, les nouvelles technologies et le numérique ont envahi tous les aspects de notre vie sociale et professionnelle. Sous toutes ses formes et à tous les niveaux –du fondamental au supérieur –l’enseignement est, lui aussi, en pleine transition numérique. Qu’il s’agisse d’équipements ou d’approches pédagogiques, les initiatives se multiplient. Les enseignants, directeurs d’établissements et tous les acteurs de la communauté enseignante sont les acteurs de cette (r)évolution! Exclusivement fait pour eux, l’événement SETT s’inscrit pleinement dans cette marche en avant vers l’école de demain.

Pour confronter les points de vue, s’inspirer des expériences menées par d’autres et finalement sauter le pas de la (r)évolution numérique, une centaine de conférences, ateliers thématiques et cafés-causeries seront proposés aux professionnels de l’éducation. Ce vaste programme s’articulera autour de trois grands thèmes:

•  Utiliser le numérique au service des apprentissages et de leur transmission;
  • Aider les jeunes à décrypter le monde et les médias numériques qui les entourent ;
  • Préparer les enseignants à initier les élèves à la pensée informatique.

Avec les travaux menés au sein des instituts de recherche NaDI (Namur Digital Institute) à la pointe de la recherche dans le domaine du numérique et IRDENA (Institut de recherche en didactique et éducation) en matière d’enseignement innovant, avec l’expertise acquise au sein de la Faculté d’informatique, le travail du Département éducation et technologie et les recherches du CRIDS, l’UNamur s’est tout légitimement positionnée comme partenaire essentiel de ce salon.

En témoignent les nombreux projets de recherche menés dans différents domaines comme :

•  la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence ("Consortiums 8 et 5"),
  •  l’accompagnement d’écoles dans l’enseignement de la pensée informatique et la formation des enseignants (formation continue et initiale),
  •  la mise en place d'ateliers dans les Hautes écoles de formation de futurs enseignants,
  •  l’enseignement et l’éducation critique à l’Intelligence Artificielle chez les plus jeunes,
  •  le développement de fiches d’activités en enseignement de la pensée informatique,
  •   l’éducation aux algorithmes par des jeux de rôle,
  •   l’initiation à la programmation concurrente chez les plus jeunes,
  •  l’évaluation des compétences en programmation au travers de la robotique éducative chez les enfants de 3 à 10 ans,
  •  l’usage de l’informatique tangible dans l’enseignement,
  • le développement de dispositifs d'éducation au numérique en utilisant des outils numériques,
  • l’éducation à la « smart city »,
  • un projet sur le développement des compétences numérique par l'utilisation d'outils numériques dans le cadre du travail collaboratif,
  •  l'éducation aux robots,

De nombreuses activités et conférences seront ainsi données par des chercheurs et des professeurs de l’UNamur qui travaillent au quotidien sur l’intégration du numérique et des nouvelles technologies dans l’enseignement…

Découvrez le programme complet et toutes les informations pratiques concernant le salon SETT

A noter que le programme de SETT est reconnu comme formation en inter-réseaux par l’Institut pour la Formation en Cours de Carrière (IFC). Il est accessible gratuitement pour les acteurs de l’enseignement.