Accueil UNamur > Nouvelles > Les juristes… une catastrophe dans la catastrophe ? Droit et gestion de crise : une soirée d’échange le 4 avril à l’UNamur

Quelle place occupe le droit dans la gestion de crise ? Le jeudi 4 avril, des experts et acteurs de la gestion de situations de crise en province de Namur, se retrouvent à l’UNamur pour une soirée d’échange organisée par l’Association des juristes Namurois. Objectif ? Examiner si les réglementations et les procédures élaborées dans le cadre de plans d’urgence sont adéquates et si elles permettent de mieux appréhender les situations de catastrophe.

Des tempêtes aux attentats, du Heysel aux blocages routiers : les crises surgissent dans notre société, impliquant la coordination des différents services et autorités compétents pour répondre adéquatement aux situations "catastrophes". Pour planifier l’urgence, des procédures et des plans d’urgence ont été élaborés par le législateur. Comment le droit gère-t-il ces situations ? Les normes élaborées sont-elles adaptées aux situations de terrain ? L'intervention normative est-elle une aide ou un frein à la gestion des situations de crise ?

Ce jeudi 4 avril, une soirée de réflexion autour de ces questions est organisée à l’UNamur par l’Association des juristes Namurois. Denis Mathen, Gouverneur de la province de Namur, Vincent Macq, Procureur du Roi de Namur, Marie Muselle, commissaire d’arrondissement de la Province de Namur et Ingrid Verhoeven, juriste de la zone de police Namur Capitale en charge du Planu (plan d’urgence) de la Ville de Namur sont invités à prendre la parole pour partager leur expertise et leur expérience en matière de gestion de situation de crise.

A partir de cas concrets (tempêtes et inondations, attentats, blocages routiers, …) la soirée a pour but de mettre en lumière les réglementations en matière de gestion de crise, leur évolution, leurs objectifs ou encore leurs limites. Les nuances et/ou les divergences de vue entre le monde administratif de la gestion de crise et le monde judiciaire y seront abordées.

Informations pratiques :

HORAIRE : Le jeudi 4 avril 2019, de 17h à 19h

LIEU : Faculté de droit, Université de Namur, Rempart de la Vierge 5 à 5000 Namur

INSCRIPTION OBLIGATOIRE via le site www.ajn.be : 30 € (20 € pour les avocats stagiaires) à verser avant la conférence au compte bancaire BE16 6301 8124 6074 - Code Swift BBRUBEBB, avec la mention « 04/04 + nom du participant » * en l’absence de paiement préalable, les frais de participation s’élèvent à 40 € (30 € pour les avocats stagiaires)

RENSEIGNEMENTS : marie.vandepontsele@unamur.be