Accueil UNamur > Nouvelles > Grève mondiale pour le climat : l’UNamur se mobilise

Grève mondiale pour le climat : l’UNamur se mobilise

Ce vendredi, à travers le monde, des milliers de personnes participeront à la grève mondiale pour le climat. A l’UNamur, aussi, étudiants, chercheurs, professeurs, autorités, personnel administratif technique et de gestion se mobiliseront ce 15 mars pour réclamer des mesures en faveur du climat.

Découvrez nos actions pour cette journée du 15 mars:

·         Un rassemblement sur le campus : les étudiants et membres de la Faculté de Médecine se réuniront à 10h40 au Forum de la Paix (rue Grandgagnage) pour manifester leur soutien à cette grève climatique.

·         Une conférence grand public : le professeur Laurent Houssiau du département de physique donnera une conférence « Climat, pourquoi il est temps ! » Elle se tiendra de 11h à 11h40 à l’auditoire Pedro Arrupe (PA01).

·         Une participation à la marche « Global Strike for Future Namur » : à l’initiative du groupe « Students for Climate Namur », une marche pour le climat démarrera dès 11h de la place d’Armes à Namur. De nombreux étudiants et membres de l’UNamur participeront à ce cortège.  En guise de soutien symbolique à cette mobilisation générale, Naji Habra, recteur de l’UNamur et Emily Hoyos, présidente du Conseil d’Administration seront également au départ de cette marche.  Pour les membres du personnel qui le souhaitent, un deuxième rendez-vous est fixé à la gare de Namur pour prendre le train de 12h46 et rejoindre la mobilisation à Bruxelles.

·         Un soutien à la mobilité douce : L’Université remboursera tout déplacement fait par un membre du personnel pour venir travailler à l’université le 15 mars, à condition que ce soit en transport en commun (train, tram, bus) ou à vélo (et vélo-électrique – des parkings sécurisés seront mis à disposition). Les conditions d’accès au remboursement sont exceptionnellement élargies ! Demande de remboursement et informations ici. De surcroît, un parking vélo sécurisé (surveillance continue par des jobistes) sera organisé dans la cour de Médecine, de 8h à 18h.

Rappelons aussi que pour des raisons logistiques, aucune suppression de cours, TP, TD n’aura lieu le 15 mars mais les enseignant(e)s sont invité(e)s à tolérer l’éventuelle absence exceptionnelle d’étudiant(e)s.

Et demain ?

L’UNamur concrétise par ailleurs ses ambitions en matière d’enjeux climatiques. Un Plan Climat UNamur sera déposé au Conseil d’administration avant le mois de juin afin de poursuivre les efforts et de réduire l’empreinte environnementale de notre campus.

Contact : Isabelle Parmentier - vice-recteur.dd@unamur.be