Accueil UNamur > Nouvelles > Des étudiants, de retour de la frontière franco-italienne, mobilisés pour les personnes migrantes

Pendant une dizaine de jours, huit étudiants de l’UNamur et quatre de la Haute Ecole de la Province de Namur ont séjourné à la frontière franco-italienne, pour rencontrer les collectifs, associations et citoyens qui s’engagent aux cotés des personnes migrantes souhaitant passer cette frontière rétablie en 2015. Un voyage, organisé avec le soutien de la FUCID (ONG de l’UNamur) qu’ils viendront raconter avec leurs vidéos et photos, le 13 mars au cours d’une soirée débat ouverte à tous.

Lors de cette soirée du 13 mars, les douze étudiants présenteront une série de témoignages, de portraits et de podcasts, qui viendront compléter l’exposition « Europe, ouvre-toi ». Celle-ci présente les clichés réalisés par les photographes Teresa Maffeis et Guy Ouillon qui s’intéressent au quotidien des réfugiés qui cherchent à passer la frontière entre la France et l’Italie. Elle sera visible du 13 au 29 mars dans le hall de l’auditoire Pedro Arrupe.

Le vernissage de cette exposition sera suivi d’une table ronde rassemblant des personnalités qui s’engagent au quotidien pour une Europe davantage accueillante et solidaire, chacune adoptant des stratégies différentes. Seront présents autour de la table :  Teresa Maffeis (Association pour la Démocratie à Nice), Adriana Costa Santos (porte-parole de la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés), Maxime Michiels (FEF) et Esteban De Brulle (Collectif Not in My Name).

Cette soirée est accessible gratuitement à tous, mais l’inscription est obligatoire : http://www.fucid.be/events/?event_id1=73

En pratique

Quoi ? « Europe, ouvre-toi », 1000 manières de s’engager avec les personnes migrantes

Quand ? Mercredi 13 mars, de 18h30 à 22h