Accueil UNamur > Nouvelles > Deux jours et deux nuits pour développer des applications en lien avec la Smart Rurality : rendez-vous du 26 au 28 octobre à l’UNamur

Ils auront 46 heures pour développer des applications innovantes et inédites destinées à améliorer la vie et la connectivité en milieu rural. C’est ce défi qui sera lancé aux participants du premier Hackathon organisé par Le Computer Sciences Labs (CS Labs), sur le thème de la Smart Rurality, dans les locaux de la Faculté d’Informatique de l’UNamur, du vendredi 26 au dimanche 28 octobre 2018. Ce hackathon s'adresse aux étudiants des différentes universités et Hautes écoles de Wallonie.

Processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique, un Hackathon est un concours durant lequel un groupe de développeurs se réunit pour concevoir des idées de manière collaborative, et ce pendant plusieurs jours. Le CS Labs, une association fondée en 2017 qui regroupe des étudiants de la Faculté d’informatique de l’UNamur surfe sur le succès et la performance de ce type d’évènement et organise son premier Hackathon dédicacé à la Smart Rurality !

Par groupe de quatre ou cinq, les étudiants seront invités à concevoir durant tout le week-end des idées innovantes et des solutions pour améliorer la vie et la connectivité en milieu rural. Quelques exemples :

• Ø  En milieu rural, en raison de la faible densité de population, la disponibilité des transports en commun (bus, train, ...) est de plus en plus faible. Imaginez une solution qui permettra de répondre aux besoins des populations en matière de transport.

• Ø  L’espace rural wallon est vaste, plein de richesses et de savoir-faire. De nombreux citoyens ont déjà décidé de partager ces richesses avec le monde grâce à des séjours à la ferme, des activités de découverte du terroir ou des activités sportives. Comment les aider dans cette voie ?

• Ø  Ces dernières années, producteurs et consommateurs s’affranchissent des distributeurs traditionnels afin d’acheter des produits de qualité à la source. Quelles solutions imaginez-vous pour valoriser cette pratique ?

Un encadrement et un coaching seront assurés par des professionnels et des étudiants en Sciences informatique de l'UNamur.

Tout au long de l’événement, les participants auront accès aux locaux de la Faculté d’Informatique de l’UNamur, et une salle équipée de lits de camp sera mise à leur disposition.

Une multitude de prix récompensera les meilleures idées.

L’évènement s’adresse à tous les étudiants des universités et hautes écoles de Wallonie et Bruxelles. Quel que soit leur domaine d’étude !

En pratique

La compétition commencera le vendredi 26 octobre 2018 à 18h à la Faculté d’informatique de l’UNamur (Rue Grandgagnage 21, 5000 Namur). Elle s'achèvera le dimanche 28 octobre à 16h.
Plus d’infos : https://hackathon.cslabs.be/