Accueil UNamur > Nouvelles > BEWARE Academia: 5 belles collaborations industrielles pour l'UNamur

BEWARE Academia: 5 belles collaborations industrielles pour l'UNamur

Ce vendredi 12 octobre 2018, l’Administration de la Recherche de l’UNamur accueillait le Service public de Wallonie | Recherche en la personne de Mr Pierre Demoitié, en vue de faire un bilan des projets financés par le programme BEWARE Academia. Un bilan plus que positif et des perspectives à concrétiser en Région wallonne !

Le programme BEWARE Academia est cofinancé par le programme COFUND FP7 de l'Union Européenne et le Service Public de Wallonie | Recherche. Il vise à intégrer des chercheurs en condition de mobilité transnationale et bénéficiant d’une expérience internationale, dans une Université de la FWB, en leur offrant la possibilité d’effectuer un séjour au sein d’une entreprise partenaire. Il a pour but de soutenir le transfert de technologies et de savoir-faire vers les entreprises wallonnes en accroissant le potentiel scientifique et technologique des unités de recherche associées aux universités.

Dans le cadre de ce programme qui s’est déroulé de 2014 à 2018, 5 projets ont été acceptés pour financement à l’UNamur.

O-PURE porté par Bao-Lian Su visait à développer des revêtements nanoporeux photocatalytiques hautement actifs pour la destruction des résidus médicamenteux présents dans l’eau (collaboration avec AirWatec). PROTEXT d’Olivier Deparis et de Philippe Lambin consistait à développer un outil de simulation numérique destiné à définir les paramètres géométriques les plus pertinents de rugosité pour des verres texturés. OPTMEC, porté par Stéphane Lucas, visait à développer une suite logicielle pour la simulation prédictive du dépôt de revêtements à faible émissivité en tenant compte des caractéristiques des outils de production. Ces deux projets étaient parrainés par AGC Glass Europe. GREENPEP chez Stéphane Vincent portait sur une nouvelle méthode de synthèse de peptides complexes pour l’industrie pharmaceutique, plus sûre, plus respectueuse de l’environnement et plus efficace (collaboration avec Lonza). Enfin, R-PUR, porté par Bao-Lian Su également et par le Dr Tarek Barakat, visait à développer des catalyseurs hautement efficaces à base de matériaux poreux hiérarchisés pour l’élimination des polluants de la combustion du bois de foyers résidentiels. Ce projet était parrainé par la société StûV basée à Bois-de-Villers.

De l’avis de tous, le programme BEWARE Academia a permis d’accueillir des chercheurs avec de belles compétences complémentaires à celles des équipes de l'UNamur, d'établir des collaborations durables et de qualité avec de nouvelles entreprises, que nous allons maintenir et intensifier dans l'avenir, de favoriser des contacts et le montage de projets d’envergure avec ces entreprises pour d’autres équipes de l’institution, d’envisager le montage de nouveaux projets suite aux résultats obtenus, d’envisager la création d’une spin-off, et last but not least, d’accroître la visibilité internationale de notre université et de nos équipes de recherche à l’international.

L’UNamur remercie le Service Public de Wallonie | Recherche pour ce beau programme et espère qu’il pourra être de nouveau lancé à l'avenir!

Pour 3 min 30 de bilan, n'hésitez pas à visionner la vidéo de la soirée de clôture du programme, du 27 février dernier : https://www.youtube.com/watch?v=Y4gZgLcnRgg

Contact : Nathalie Malengreau - 081/72.57.08 - nathalie.malengreau@unamur.be