Accueil UNamur > Nouvelles > Bruno Colson, lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois

Bruno Colson, lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois

Le professeur Bruno Colson est le lauréat 2018 du Prix Littéraire du Cercle Royal Gaulois pour son ouvrage « Clausewitz » qui fait la biographie de cet officier général et théoricien militaire prussien. Le jury a été impressionné par ce qu’il qualifie d’ « œuvre de maturité d’un grand historien ».

Le Cercle Royal Gaulois Artistique & Littéraire, l’un des plus anciens cercles de Belgique qui réunit 1500 membres, remet cette année son Prix Littéraire à Bruno Colson pour son ouvrage « Clausewitz » publié en 2016 aux éditions Perrin. Bruno Colson y fait la biographie de cet officier général et théoricien militaire prussien (1780-1831), auteur notamment d'un traité majeur de stratégie militaire, intitulé « De la guerre ». Le jury a souligné l’ampleur et la rigueur de la recherche, la masse des sources inédites consultées et le tableau complet d’une époque troublée, qualifiant le travail de Bruno Colson d’ « œuvre de maturité d’un grand historien ».

Titulaire de deux doctorats, en Sciences politiques (UCL) et en Histoire (Sorbonne), Bruno Colson est professeur ordinaire à l’Université de Namur où il enseigne l’histoire constitutionnelle, l’histoire des idées politiques et les relations internationales. Il est également maître de recherche à l'Institut de Stratégie comparée de Paris. Le professeur Colson a reçu de nombreux prix et distinctions et est reconnu internationalement en particulier pour son expertise sur Napoléon.