Accueil UNamur > Nouvelles > Ça bourdonne à L’UNamur : rendez-vous au Festival International Nature Namur

Ça bourdonne à L’UNamur : rendez-vous au Festival International Nature Namur

Le Festival International Nature Namur (FINN) se tiendra du 12 au 21 octobre à l'Acinapolis et à la Citadelle. Cette année, l’UNamur renforce sa présence sur place notamment en proposant des activités scolaires, en participant à des soirées-débat, en projetant un film réalisé en collaboration avec l’émission « Le Jardin Extraordinaire », mais aussi en accueillant les visiteurs sur le stand UNamur installé dans le village nature du Festival.

Au fil des années, le FINN est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de la nature : plus de 35 000 personnes sont ainsi attendues pour cette 24e édition. Au programme ? Une compétition de films nature professionnels et amateurs, une exposition photo, des soirées-débats sur des thèmes liés à la nature, un village des associations, des animations pour le public scolaire, des activités nature, etc.

Un évènement auquel est étroitement associé l’UNamur. A travers de nombreuses activités et animations, mais aussi à travers la participation à des exposés, conférences et débats, démontrant l’expertise de l’UNamur dans le domaine de la nature, de l’environnement et du développement durable. Quelques exemples :

·        Tout au long du festival, l’UNamur dispose d’un stand dans le village Nature installé au cœur du complexe Acinapolis de Jambes. L’UNamur y présentera ses activités (enseignement, recherche, service à la société) en lien avec les thématiques du FINN. Et des photos nature prises par des étudiants lors de l’unité d’enseignement « Stage pluridisciplinaire d’été » seront exposées.

·        Le Confluent des Savoirs organisera une nouvelle fois des activités destinées aux élèves du primaire. Deux activités seront proposées : l’une sur l’eau (5e et 6e primaires) et l’autre sur les abeilles (3e et 4e primaires).

·        Les Professeurs Patrick Kestemont et Johan Yans interviendront dans le débat consacré aux changements climatiques lors de la journée environnement, le 17 octobre. P. Kestemont présentera ses travaux relatifs à l’impact du changement climatique sur les poissons dans La Meuse. Une journée à laquelle le Professeure Claire Diederich assistera également et prendra la parole dans une conférence portant sur le bien-être animal.

·        Denise Van Dam et Frédéric Silvestre s’exprimeront lors du débat portant sur l'importance du rôle des abeilles dans les écosystèmes, le 19 octobre.

·        L’UNamur en collaboration avec le FINN organisera une conférence-débat sur la thématique : « Chemins et sentiers forestiers en péril ! », le 21 octobre. Le professeur Etienne de Callataÿ y prendra la parole avec un exposé intitulé : « Le bonheur se partage, les chemins forestiers aussi ».

·        Le dimanche 21 octobre (10h30-12h30) c’est une balade forestière et historique avec découverte du Géoparcours du Domaine d’Haugimont qui est proposée. Isabelle Parmentier (Historienne et Professeur à l’UNamur), Christian Jacques (Géographe et Didacticien à l’UNamur) et Charles Debois (Ingénieur forestier et Gestionnaire du Domaine) seront présents pour accompagner les visiteurs lors de cette balade.  Le Géoparcours est un itinéraire forestier balisé par des postes d‘observation qui mettent en évidence les liens entre le relief, le sous-sol, le sol et la végétation au sein de cette région du sillon Sambre-et-Meuse. Les fonctions anciennes et actuelles de la forêt, sa gestion proche de la nature (Pro Silva) y seront également abordées au cours de la promenade.

·        Lors de la soirée de clôture du festival qui mettra à l’honneur l’émission du Jardin extraordinaire (RTBF), le 21 octobre, le film dédié aux volcans, tourné récemment en Italie, dans lequel intervient le Professeur Johan Yans sera projeté en avant-première !

Retrouvez toutes les infos relatives à ce festival sur: http://www.festivalnaturenamur.be/