Accueil UNamur > Nouvelles > Herman Van Rompuy et Pierre Defraigne à l’UNamur pour une conférence-débat sur le futur de l’Union européenne

L’ancien Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et Pierre Defraigne, directeur général honoraire à la Commission européenne et directeur de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe, seront sur le campus namurois le 3 octobre pour débattre du futur de l’Union européenne.

Avec le Brexit et la montée du nationalisme, l’Union européenne est à un tournant important de son histoire et doit choisir entre un statu quo, qui serait sans doute suicidaire, une refondation qui serait difficile et un retrait qui serait affaiblissant pour ses Etats membres. Les élections européennes de mai 2019 seront un moment important. Pour aider les étudiants de l’UNamur à se positionner face aux grands enjeux européens et prendre part à la refondation de l’Europe, une série de conférences sous forme de controverses est organisée durant l’année 2018-2019 à la Faculté de droit dans le cadre du cours de droit de l’Union européenne (prof. Alexandre de Streel).

La première controverse aura lieu entre Herman Van Rompuy, ancien Président du Conseil européen, et Pierre Defraigne, directeur général honoraire à la Commission européenne et directeur de la Fondation Madariaga-Collège d’Europe. Ils débattront entre eux et avec le public de leurs visions du futur de l’Union européenne. Cette conférence se tiendra le mercredi 3 octobre 2018 de 18h30 à 20h00 à l’auditoire Adam Smith au rez-de-chaussée de la Faculté de Sciences économiques, sociales et de gestion (5 Rempart de la Vierge, à 5000 Namur). Elle sera suivie d’un drink.

La conférence est ouverte à tous. La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire, via http://www.crids.eu/formulaires/controverses-europeennes-formulaire-autres/view

Si vous êtes étudiant du cours de Droit de l'Union Européenne, veuillez vous inscrire via http://www.crids.eu/formulaires/controverses-europeennes-formulaire-etudiants-due/view

Contact : Prof. Alexandre de Streel - alexandre.destreel@unamur.be