Accueil UNamur > Nouvelles > Trois chercheurs de l’UNamur reconnus comme « Fellows NARC »

Trois chercheurs de l’UNamur reconnus comme « Fellows NARC »

Le 7 septembre, le Conseil d’administration de l’UNamur a approuvé la nomination comme « Fellows NARC » de Guillaume Berionni, Frederik De Laender et Giovanni Palombo. L’objectif est de saluer les distinctions récemment reçues par ces chercheurs, et de permettre un soutien logistique et institutionnel dans leur travail.

Créé par l'UNamur en 2012, le Namur Research College (NARC) a pour mission de fournir aux chercheurs un environnement de recherche de qualité. Chaque début d’année académique, le Conseil d’administration octroie un statut de « Fellow NARC » à des chercheurs faisant preuve d’un CV de recherche de haut niveau, ayant reçu récemment un prix ou un financement prestigieux (mandat d’impulsion scientifique (MIS) du FNRS ou une distinction « professeur Francqui ») ou ayant été sélectionné pour la dernière étape pour un ERC Starting ou Consolidator Grant du programme H2020 de l'UE.

Guillaume Berionni (de l’institut NISM) a obtenu un mandat d’impulsion scientifique du FNRS en décembre 2017. Le professeur Paul Knochel (Université de Munich, Allemagne) a accepté d’être son mentor et de venir à l’UNamur pour réaliser une conférence. Il pourrait également donner quelques heures de cours pour les étudiants en master du Département de chimie. Membre de l’Académie des sciences allemande et française, et Chevalier de l’ordre national du mérite, il a publié près d’un millier d’articles, brevets et livres dans le domaine de la chimie organique et organométallique. Il a, par ailleurs, reçu un « advanced grant ERC » en 2010.

Autre « Fellow NARC » de ce début d’année académique 2018-2019 : Frederik De Laender, des instituts naXys et ILEE. Il a été sélectionné pour la deuxième phase des ERC en juin 2018. Son mentor sera le Professeur Elisabeth Borer (Université du Minnesota, États-Unis). Scientifique internationalement reconnue dans le domaine de la biodiversité et dans celui du fonctionnement des écosystèmes, elle a publié de nombreux articles dans des journaux tels que Nature et Ecology Letters.

Enfin, Giovanni Palumbo, de l’institut de recherche PaTHs, récemment nommé « professeur de recherche Francqui ». Son mentor, dans le cadre du « Fellow NARC » sera le professeur Lino Leonardi (Université de Sienne, Italie). Personnalité éminente dans le domaine de la philologie romane médiévale, il a consacré des recherches fondamentales à la méthodologie de l’édition de texte. Un sujet qui rencontre pleine les intérêts de Giovanni Palumbo.

Plus d'infos : https://www.unamur.be/en/research/narc/2018.