Accueil UNamur > Nouvelles > L’engagement, ça s’apprend !

L’engagement, ça s’apprend !

Comment susciter l’engagement citoyen dans l’enseignement supérieur ? C’est l’objet d’un colloque qui se tiendra à l’UNamur du 19 au 21 septembre prochain à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion. Une organisation Uni4Coop (consortium de 4 ONG universitaires, dont la FUCID), PUNCH (UNamur) et Scribani.

Au programme de ce colloque, une conférence grand public tout d’abord le 19 septembre en soirée au sein de l’auditoire Adam Smith. Elle sera donnée par Jacques Ion, sociologue français de renom,  et co-animée par Emeline de Bouver, chargée de projet éducation permanente et chercheuse sur le renouveau de l’engagement militant, et Stéphanie Merle, coordinatrice du département Education à la citoyenneté mondiale à Louvain Coopération. Le lendemain, le 20 septembre, la journée sera divisée en plusieurs parties. La première sera consacrée à l’engagement des jeunes dans le cadre de leur cursus, avec des interventions de Karsten Altenschmidt, de l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne, ainsi que de Nicolas Standaert et Maaike Mottart, du projet de Service Learning de l’Université de Leuven (KUL). La seconde partie de la journée sera consacrée à l’engagement des étudiants en dehors de leur cursus, avec une table ronde présentant l’action de trois jeunes, et une intervention de Philippe Defeyt co-fondateur de l’Institut de Développement durable. Pour plus d’information sur ce colloque, une adresse internet est disponible : http://www.fucid.be/programme/.