Accueil UNamur > Nouvelles > Susciter l’engagement citoyen auprès des étudiants : un colloque en septembre à l’UNamur

Comment susciter l’engagement à la citoyenneté des jeunes dans l’enseignement supérieur ? Voilà le thème que proposera le colloque « L’engagement, ça s’apprend ? » organisé par Uni4coop et Scribani à la rentrée prochaine.

Une des missions de l’enseignement est de former les citoyens de demain. Depuis plus de 30 ans, les universités d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale ont développé des outils et des moyens pédagogiques qui visent à susciter l’engagement auprès des étudiants. En Europe, ces outils ont fait leur apparition plus récemment. C’est pourquoi, lors d’un colloque « L’engagement, ça s’apprend ? » les 19, 20 et 21 septembre prochains, le consortium d’ONG universitaires Uni4coop et Scribani souhaitent rassembler les différents acteurs de l’enseignement supérieur pour discuter des manières de favoriser l’engagement citoyen des jeunes qui le fréquentent.

Le colloque débutera, le 19 septembre, par une conférence de Jacques Ion « L'engagement des jeunes aujourd'hui: une réalité à valoriser ». Le lendemain, différents intervenants s’exprimeront au sujet de l’engagement des jeunes dans le cadre et en dehors de leur cursus, dont la KU Leuven qui a créé son « Service Learning Project » il y a quelques années. Enfin, la dernière journée du colloque prendra la forme d’ateliers de travail.

Le programme complet, les modalités d’inscription et les informations pratiques figurent sur le site de la FUCID : http://www.fucid.be/introduction/.