Accueil UNamur > Nouvelles > La Coupe du Monde de Football à la Une d’Omalius

La Coupe du Monde de Football à la Une d’Omalius

Le dernier numéro d'Omalius, le magazine de l’UNamur, vient de sortir. Ne le manquez pas !

Au programme : un dossier au cœur de l’actualité, consacré à la Coupe du Monde de Football. Plusieurs de nos experts (en marketing, histoire, finances, philosophie) aborde les sujets non footballistiques liés à cet événement sportif international.

La rubrique « Expert » met à l’honneur Laurence Mettewie et la recherche qu’elle mène sur l’immersion linguistique.

Une recherche pluridisciplinaire est au centre de la rubrique « Eurêka », celle consacrée à l’analyse des parchemins de l’abbaye d’Orval. Physiciens, historiens, biologistes et chimistes tentent de découvrir quel type de peau d’animal a été utilisé pour la composition des livres manuscrits et des chartes retrouvés dans le scriptorium de l’abbaye.

La rubrique « Impact » s’intéresse, quant à elle, à l’origine historique de nos produits du terroir : AOP, IGP, STG… Autant de labels apposés sur les produits que nous consommons et qui ont une histoire. Natacha Aucuit, chercheuse au Département d’histoire, tente d’établir leur ancienneté. Une aide précieuse pour les producteurs wallons !

L’invité de ce 10e numéro d’Omalius est Pierre Rion, Président du Conseil du Numérique.

« Tomorrow Learn » s’intéresse à la didactique de l’informatique développée au sein de la Faculté d’informatique, certaines applications concrètes sont proposées à des élèves de l’enseignement secondaire.

Le Burkina Faso est la destination « Far Away » de ce numéro, avec un focus sur des projets et des collaborations menés par l’UNamur dans ce pays africain.

Un anniversaire est ensuite fêté, celui des 30 ans du programme à horaire décalé proposé en Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion.

Enfin Mathieu Billa, ancien du Département d’histoire et actuel directeur du Bastogne War Museum, revient sur son parcours universitaire à Namur.