Accueil UNamur > Nouvelles > Stages d'été au Quai 22

Stages d'été au Quai 22

Les vacances approchent à grands pas, ainsi que le temps des stages d’été. Temps de liberté, de création, de rencontre, d'échange, d'apprentissage... Le Quai 22, espace culturel de l'Université de Namur, accueillera 4 stages cet été organisés par la Province de Namur.

1/ Cinéma - Réalisation d'un court-métrage

L’atelier est constitué de trois modules. Il est possible de les cumuler ou de ne participer qu’à un seul module.

1. Atelier Écriture - 3 jours (du lundi 2 au mercredi 4/07)

2. Atelier Réalisation (initiation à la  technique, tournage, montage) - 7 jours (du jeudi 5 au vendredi 13/07)

3. Atelier Jeu d’Acteur - 5 jours (du jeudi 5 au mercredi 11/07)

Formateurs : Christophe Hermans, réalisateur diplômé de l’IAD entouré d’une équipe de tournage et de post-production composée de professionnels du cinéma et de la télévision (réalisateur, directeur de la photographie, ingénieur son, monteur, assistant réalisateur...) issus de l’Asbl Anotherlight.

Dates et horaire : du lundi 2 au vendredi 13 juillet, de 9h00 à 17h00

Projection le samedi 14 juillet, de 18h30 à 20h00, au Quai 22 .

Public : 10 à 15 participants de 14 à 20 ans

Ce module est ouvert à toute personne ayant ou non une expérience théâtrale.

2/ Arts plastiques - Dedans / dehors : Arpenter, glaner, déposer, tracer, cartographier

Dans  ce  workshop,  une  série  de  dispositifs  confronte les  participants,  collectivement  et  individuellement,  à des  situations  plastiques  et  kinesthésiques  à  différentes échelles – l’espace du territoire, de la salle, des objets, de la feuille de papier, des corps qui se déploient, attentifs à la résonance des pas, au tracé de l’une ou l’autre main – nous entraînant vers le jeu de l’arpenteur, du chorographe, du  glaneur,  du  chorégraphe,  de  l’archéologue  ou  du plasticien.

Partant  du  bagage  de  chacun,  cet  atelier  ne  nécessite ni  connaissances,  ni  maîtrises  particulières.  Fondé  sur l’envie, l’engagement et la confiance, il est ouvert à tous.

Formateur   : artiste-pédagogue,  initié  à  la  danse, professeur  honoraire  à  l’Institut  Supérieur  d’Architecture Lambert Lombard (Liège), Jean-François Pirson exprime son rapport à l’espace dans des pratiques diverses : texte, dessin, photographie, marche, installation, et workshops

ouverts à l’expérience plastique et kinesthésique de l’autre.

Dates et horaire : du mardi 17 au vendredi 20 juillet, de 9h30 à 16h30

Public :10 participants à partir de 18 ans

3/ Écriture et philosophie - Murs blancs, peuple muet ?

Ce  stage  propose  aux  participants  de  s’adonner  aux plaisirs de l’écriture et du questionnement philosophique. En s’initiant à de multiples exercices d’écriture inattendus et  (d)étonnants,  les  participants  seront  ensuite  amenés à  prendre  appui  sur  leurs  textes  pour  en  extraire  des questions philosophiques.

Comment s’approprier le réel et le réinventer ? Comment inscrire  dans  des  cartographies  les  fictions  que  nous partageons ? Comment traduire les trajectoires sinueuses de nos existences ? Comment rhabiller d’une puissance poétique les murs que nous longeons quotidiennement ?

Ce  stage  souhaite  réhabiliter  le  temps  et  l’espace  de nos  mondes  intérieurs.  En  étendant  le  champ  de  nos imaginaires à la rue, à la ville, au dehors, l’objectif sera de  réhabiliter  les  mots  comme  de  redoutables  outils  de subversion. Poétique, esthétique et politique. Reprendre langue, reprendre confiance, reprendre parole.

Formateurs  : comédienne, enseignante, ex-patronne de resto-théâtre, animatrice, les vies d’Isabelle Baldacchinose succèdent  jusqu’à  l’écrit.  Les  gens  sans  histoire,  les secrets, les failles sont ses récurrences. Elle cultive aussi une petite plantation de mots avec l’animation d’ateliers d’écriture depuis 2012.Philosophe  pour  enfants, Gilles Abel œuvre  au développement  de  cette  pratique  dans  le  champ  de  la création  jeune  public  et  de  l’éducation  artistique.  Il  est régulièrement sollicité par des artistes et des compagnies, dans une perspective de compagnonnage philosophique de leurs créations.

Dates et horaire :  du lundi 6 au vendredi 10 août, de 9h30 à 16h30

Public : 12 participants à partir de 18 ans

4/ Médias et technologies - Création de jeux vidéo

Les  jeunes construiront leur jeu de A à Z, depuis l’écriture du scénario jusqu’à  la  réalisation  technique.  Graphisme,  animation, programmation, level-design, sonorisation... Les créations seront présentées par les jeunes lors du dernier jour de stage.
Formateurs : Maxime Verbesselt est chargé de projets multimédias. Il conçoit et anime des ateliers d’éducation aux médias à destination des jeunes sur des thématiques telles que les réseaux sociaux, la circulation d’informations sur Internet ou les jeux vidéo et Benoit Laloux, chargé de projets audiovisuels, tous deux au sein d’Action Média Jeunes Asbl.

Dates et horaire : du lundi 27 au vendredi 31 août, de 9h30 à 16h30
Public : 12 participants de 11 à 13 ans

Lieu  : Au  Quai  22  -  Espace  culturel  de  l'Université  de Namur, Rue du Séminaire, 22 - 5000 Namur

Contact : Province de Namur - 081/776 774 - formation.culture@province.namur.be