Accueil UNamur > Nouvelles > Maxime Gramme est le nouveau président de l’AGE

Maxime Gramme est le nouveau président de l’AGE

Maxime Gramme Président de l'AGE

L’Assemblée Générale des Étudiants (AGE) a un nouveau président : il s’appelle Maxime Gramme, il étudie les mathématiques et il a une solide expérience dans l’animation et la représentation étudiantes. Présentation de son parcours et de ses projets.

Nom : Gramme. Prénom : Maxime. Fonction : nouveau président de l’AGE, élu le 8 mai 2018. À 22 ans, cet étudiant de deuxième cycle en Sciences mathématiques peut faire état d’un CV impressionnant dans l’animation et la représentation étudiantes : engagé au Cercle Math dès son arrivée à l’Université, il en est devenu le président en 2016-2017 avant, cette année, d’entrer en Chambre politique de l’AGE et de présider l’Assemblée des Cercles (ADC). Ce n’est donc pas surprenant qu’il devienne aujourd’hui le nouveau grand manitou des étudiants namurois.

Sur tous les fronts des mouvements étudiants, le parcours de Maxime Gramme reflète l’importance qu’il accorde aux différentes facettes de ceux-ci et des échanges à tisser entre le politique et l’animation. Un nouveau poste au sein du Bureau de l’AGE a d’ailleurs été créé : le délégué social. Son rôle ? « Être le représentant étudiant au sein du groupe ‘Réduction des risques’ récemment mis en place au sein du Secteur social » explique le nouveau président élu. L’objectif est de réaliser des actions ponctuelles sur le campus en matière de réduction de risques (distribution de préservatifs, de bouchons d’oreilles, sensibilisation à la consommation excessive d’alcool, etc.).

Outre ces actions, le nouveau président évoque plusieurs projets pour 2018-2019 dont certains sont déjà en bonne voie : la création d’un mini festival en collaboration avec le Quai 22, l’organisation d’une conférence-débat avec les représentants des grands partis politiques dans le contexte des élections, le retour des chars lors de la Saint-Nicolas ou encore le développement d’un village associatif lors de la fête de l’Université. Par ailleurs, le nouveau président veut renforcer la communication. « Je souhaiterais que nous sensibilisions les étudiants au rôle de l’AGE », précise-t-il. « Nous ne nous limitons pas à organiser le Bal des bleus et à batailler avec le politique au sujet des études de médecine. Il y a tellement de dossiers dans lesquels l’AGE est impliquée et où les étudiants sont représentés ».

Maxime Gramme succède à Timoté Fallais. Ce dernier tire un bilan positif de sa présidence, pointant notamment la mise en place d’un orchestre étudiant ainsi que d’une plateforme d'aide aux étudiants kotteurs en collaboration avec la Faculté de droit. « Et à titre personnel, j’ai pu faire de nombreuses rencontres, qui m’ont été très enrichissantes », conclut-il. Timoté gardera un pied à l’AGE puisqu’il a été élu Modérateur au sein du Bureau, une fonction consistant à veiller au bon déroulement des réunions et à l’application correcte des statuts et règlements d’ordre intérieur. Le passage de flambeau entre Timoté et Maxime aura officiellement lieu le 15 juillet prochain.

La composition du Bureau AGE 2018-2019 :

Président : Maxime Gramme (Sciences mathématiques)

Vice-Président Animation : Bastien Delaunois (Sciences mathématiques)

Vice-Président Politique : Vincent Foulon (Médecine)

Trésorière : Élise Tallier (Sciences mathématiques)

Secrétaire : Caroline Gossart (Sciences biomédicales)

Del. Qualité : Marine Ronveaux (Médecine)

Del. Communication : Miriam Colleta (Sciences économiques)

Del. Culture : Alexandre Denayer (Sciences vétérinaires)

Del. Social : Aurélien Bolyn (Médecine)

Del. Tech et environnement : Antoine Jacques (Sciences informatiques)

Del. Logistique : Arthur Dejardin (Médecine)