Accueil UNamur > Nouvelles > L’UNamur s’engage aux côtés de la Fondation contre le Cancer

L’UNamur s’engage aux côtés de la Fondation contre le Cancer

Cette année encore, l’Université de Namur sera partenaire du Relais pour la Vie, une initiative de la Fondation contre le Cancer. Les membres du personnel relèveront le défi de la course relais durant 24h et seront présents sur le site afin de participer aux différentes animations organisées les 22 et 23 septembre 2018 à Namur.

Le Relais pour la Vie, c’est un événement solidaire qui réunit la Fondation contre le cancer, les acteurs locaux, les habitants, les bénévoles et de nombreux partenaires. Objectif : durant 24h, célébrer la vie et mettre à l’honneur les « battants », ceux et celles qui ont vaincu le cancer ou qui se battent encore contre cette maladie. Les activités organisées durant la journée permettent également de récolter des fonds qui sont intégralement reversés à la Fondation contre le cancer, important acteur du financement de la recherche dans ce domaine.

Comment participer à l’UNamur ?

Il vous est possible de prendre part à cet élan de solidarité selon vos envies : vous inscrire comme relayeur dans l’équipe UNamur qui relèvera le défi de marcher et courir durant 24h ; participer à l’organisation du Relais en tant que bénévole ; contribuer par l’achat de bracelets ou de bougies en vente dans les secrétariats et points relais ; faire un don pour parrainer l’équipe aux couleurs de l’Université… ou tout simplement participer aux animations et encourager les équipes présentes !

S’engager pour faire progresser la recherche contre le cancer

Si le Relais pour la Vie dure 24h, c’est parce que le cancer ne « dort » jamais. Cela symbolise le combat des patients contre la maladie, et également le combat des chercheurs afin de trouver de nouvelles thérapies permettant de guérir un maximum de malades tout en réduisant l’effet nocif des traitements sur leur organisme. Plus de guérisons et une meilleure qualité de vie des patients, voilà les défis au cœur des projets menés par les chercheurs.

Mieux faire connaître notre expertise

Afin de mieux faire connaître l’expertise de nos chercheurs auprès du grand public, le professeur Jean-Pierre Gillet, Directeur du Département des sciences biomédicales et chef du Laboratoire de Biologie moléculaire du cancer à l’UNamur, a récemment publié un article dans le magazine de la Fondation contre le cancer (article à télécharger ici[1]). Il y explique pourquoi et comment certains cancers résistent à la chimiothérapie et aux médicaments, via divers mécanismes en surface et à l’intérieur des cellules cancéreuses. La compréhension de ces mécanismes est particulièrement complexe, mais elle s’améliore significativement au fil des années grâce aux travaux de pointe des scientifiques qui consacrent leurs efforts à la recherche contre le cancer.

Informations pratiques pour le Relais pour la Vie 2018

Pour rejoindre l’équipe relais de l’UNamur ou la parrainer : https://www.relaispourlavie.be/teams/universite-de-namur

Pour s’inscrire comme bénévole : https://www.relaispourlavie.be/comment-participer/benevole

Personne de contact à l’UNamur : Mme Virginie van Scherpenzeel Thim : virginie.vanscherpenzeel@unamur.be