Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouvel observatoire d’astronomie à l’UNamur

Un nouvel observatoire d’astronomie à l’UNamur

©BBrolet

Avez-vous déjà remarqué la tour inachevée, située à côté du bâtiment de biologie, place du Palais du Justice ? Actuellement en chantier, elle retrouvera bientôt sa coupole et accueillera dans quelques mois le nouvel observatoire astronomique de l’Université de Namur !

À Namur, l’enseignement de l’astronomie est une tradition historique. Au 19e siècle déjà, les pères jésuites, fondateurs de l’Université, observaient le ciel du haut de la coupole qu’ils avaient installée en haut de la tour. Aujourd’hui, cette tradition se poursuit, plus vivante que jamais… mais sans coupole astronomique, l’ancienne ayant disparu il y a une soixantaine d’années.

En l’absence d’un observatoire, les séances organisées dans le cadre du cours d’astronomie ont lieu dans des conditions difficiles. Météo capricieuse, pollution lumineuse, montage et démontage constants du matériel… sont autant d’éléments qui entravent le développement de projets liés à l’astronomie sur le campus.

Afin de remédier à cette situation, l’Université de Namur a souhaité réinstaller une coupole astronomique en haut de la tour du bâtiment de biologie et aménager celle-ci en un observatoire spécialement équipé pour la pratique de l’astronomie en ville.

L’observatoire constituera un environnement idéal pour les travaux pratiques du cours d’astronomie. Il permettra la réalisation de projets scientifiques pour les chercheurs et rendra possible les projets personnels d’observation pour les étudiants, avec du matériel adapté à la pollution lumineuse.

En outre, il sera ouvert gratuitement au grand public, et notamment aux élèves des écoles primaires et secondaires de la région namuroise, pour des séances d’initiation à l’astronomie et à l’astrophotographie. Au cœur du campus et de la capitale wallonne, l’observatoire sera facilement accessible à tout un chacun.

Avec cette initiative, l'Université souhaite faire découvrir le ciel au plus grand nombre et, en même temps, sensibiliser les jeunes et le public en général aux sciences et aux techniques liées à l'observation du ciel : physique, mathématique, optique, etc.

C’est donc tout un projet pédagogique et de médiation scientifique qui sera organisé autour du nouvel observatoire astronomique de Namur.

Afin de développer ce projet, qui bénéficiera aux générations actuelles et futures d’étudiants, d’élèves, de chercheurs, mais aussi à tous les Namurois, l’UNamur a lancé une campagne de crowdfunding.

Ce projet vous intéresse ? N’hésitez pas à le soutenir ! Informations pratiques sur  www.unamur.be/soutenir/observatoire