Accueil UNamur > Nouvelles > Le centre PReCISE de l’Institut NaDI au service des trains

Le centre PReCISE de l’Institut NaDI au service des trains

Ponctualité, sécurité, maintenance, réparation des équipements… Les enjeux des opérateurs ferroviaires sont considérables. Le projet INoGRAMS (INnovations for a Global RAil Management System) s'est ainsi penché sur des solutions innovantes pour améliorer la compétitivité d'ALSTOM. L'une des multinationales leader dans le domaine ferroviaire. Une étude interdisciplinaire à laquelle participent les chercheurs Patrick Heymans, Gilles Perrouin, et Marco Willemart du Namur Digital Institute.

Cette recherche soutenue par le pôle de compétitivité wallon Logistic In Wallonia inclut de nombreux partenaires. Dont le centre de recherche PReCISE (Research Center on Information Systems Engineering) de l’UNamur. « Ce centre a pour thématique principale le génie logiciel, indique Patrick Heymans. Une science qui s’intéresse aux méthodes destinées à améliorer les outils logiciels, selon le type de projet en question et ses enjeux ».

Concernant la société ALSTOM, ses grands défis demeurent l‘interopérabilité et l’internationalisation ferroviaire. « En clair, quand les trains voyagent d’un pays à un autre, les normes ferroviaires à respecter varient. Et même si ces règles tendent à s’uniformiser au fil des années, il existe toujours des différences » précise le Pr. Heymans.

Le travail des chercheurs de l’UNamur au sein de ce projet a donc consisté à mieux identifier les parties communes et variables de ces systèmes, selon le pays. « Notre but est que les systèmes développés par ALSTOM, c’est-à-dire les équipements installés au sein d’une locomotive et ceux placés le long des voies, s’adaptent aux différentes normes » ajoute le Dr. Gilles Perrouin.

Article complet sur les Actus de la recherche.