Accueil UNamur > Nouvelles > Découvrir en promenade le patrimoine géologique de la Province de Namur

Découvrir en promenade le patrimoine géologique de la Province de Namur

Envie de balades insolites et instructives dans le Namurois? Partez à la découverte des paysages et des sites remarquables de la région, en suivant les itinéraires proposés par les géologues de l'UNamur ...

Sentiers géologiques et pédologiques en province de namur - bandeau

La Province de Namur dispose d'un patrimoine géologique exceptionnel, qui constitue la mémoire de notre passé. Comment ces paysages ont-ils été façonnés ? Comment les interpréter ?

La collection « Sentiers géologiques et pédologiques en Province de Namur », vous invite à comprendre notre environnement en observant, sur le terrain, une sélection de sites remarquables avec l'oeil du géologue et du pédologue. Chacun d'entre eux illustre une étape spécifique de l'histoire géologique de la Province de Namur et de l'évolution de notre continent.

Les itinéraires sélectionnés, présentés sous forme d'un carnet de route au format A4, sont destinés à un public scientifiquement curieux mais non initié. Ils sont prévus pour un parcours à pieds, sur une distance de 5 à 9km. Cartes, photos, textes détaillés et schémas en couleurs vous aideront à observer, décrire et interpréter le paysage qui vous entoure.

À partir d'observations simples mais structurées, ces itinéraires font le lien entre la composition d'un sous-sol (géologie), l'allure du paysage (géomorphologie) et les sols (pédologie). Les choix faits par l'homme de l’exploitation de ces ressources naturelles, voire de ces composantes patrimoniales, sont également évoqués.

De la grotte de Spy aux rochers de Freyr, de la résurgence de la Lomme au méandre abandonné de la Meuse, du Fondry des chiens à la tourbière de la Fange de l’Abîme, vous aurez l’occasion de vous initier à l’analyse paysagère, aux arguments de la géologie de terrain, à l’observation d’un sol, ainsi qu’à une foule de notions de base clairement définies.

Collection éditée aux Presses universitaires de Namur, sous la direction de Vincent Hallet - Format A4, papier indéchirable, reliure spirale métallique.

Déjà parus :

Sentier de Profondeville (également disponible en néerlandais) - 36 pages - 13 euros

Sentier de Han-sur-Lesse (également disponible en néerlandais) - 32 pages - 10 euros

Sentier de Freyr (également disponible en néerlandais) - 44 pages - 12 euros

Itinéraire de la vallée de l'Orneau (également disponible en néerlandais) - 38 pages - 14 euros

Chronique géologique de la Province de Namur - 55 pages - 15 euros

Disponibles sur commande en librairie, dans les offices du tourisme des communes concernées ou aux Presses universitaires de Namur, 13 Rempart de la Vierge, 5000 Namur - www.pun.be - info@pun.be - Tel. 081/72 48 84

Contact : Stéphanie Herfurth - 4884 - stephanie.herfurth@unamur.be
Plus d'info : http://www.pun.be