Accueil UNamur > Nouvelles > Renforcer la collaboration entre les étudiants entrepreneurs de Namur et du Bénin

L’ARES (l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur) vient d’accorder une bourse à la JEN Consult-Junior Entreprise, cette association rattachée à l’UNamur et composée d’étudiants désireux d’acquérir de l’expérience professionnelle en parallèle à leur formation universitaire. Depuis septembre 2016, la JEN a tissé des liens avec les étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin. Le financement de l’ARES permettra à plusieurs étudiants namurois de se rendre dans ce pays avec deux de leurs professeurs. Objectif : échanger sur diverses expériences pour renforcer la collaboration entre les étudiants entrepreneurs des deux universités, mais aussi contribuer à l’intégration de l’association locale dans le réseau mondial des Juniors-Entreprises.

La collaboration entre JEN Consult et les étudiants de cette université béninoise a été initiée dans le cadre d’un programme d’appui institutionnel de l’ARES dans lequel Romain Houssa, professeur à l’UNamur, intervient en tant que « Pilote d’atteinte de résultat ». L’idée était, dès l’origine, de s’inspirer de l’expérience namuroise pour créer une junior-entreprise au sein même de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), une première au Bénin. Entre 2016 et 2017, plusieurs échanges ont eu lieu entre les deux groupes d’étudiants. Des missions de terrain ont aussi été réalisées au Bénin. Lors de celles-ci,  Alain Decrop, professeur à l’UNamur, a appuyé Romain Houssa à travers un partage d’expériences et de séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Au final, en juillet 2017, la Junior Entreprise de l’UAC (la « JE-UAC ») a été créée. De leur côté, les membres de la JEN Consult de Namur, intéressés par la dimension humaine, sociale et internationale de cette initiative, ont souhaité se rendre sur place afin d’apprendre de leurs homologues béninois mais aussi de contribuer à la mise en route de leurs activités et au développement de celles-ci. C’est ainsi qu’un micro-projet a été soumis à l’ARES afin d’obtenir une bourse pour se rendre au Bénin pendant une semaine. Cette mission devrait se tenir d’ici le mois de juillet 2018.