Accueil UNamur > Nouvelles > Philosophie et religion : cycle de conférences ouvert à tous

Philosophie et religion : cycle de conférences ouvert à tous

Un nouveau cycle de conférences est organisé au sein du Département de philosophie de l’UNamur à partir du 20 février : « Philosophie et religion : approches historiques ». Objectif : mieux comprendre comment l’articulation philosophie-religion s’est réalisée dans l’histoire de la pensée occidentale et dans l’Islam.

Au programme, 8 conférences qui se tiendront le mardi de 18h10 à 20h à l’auditoire L22 (Faculté de Philosophie et Lettres). Elles seront données par des orateurs issus de l’UNamur et d’institutions extérieures :

·         le 20 février : Philosophie et religion aux premiers siècles de notre ère, l’exemple de Clément d’Alexandrie :  Laura Rizzerio (UNamur)

·         le 6 mars : Philosophie, religion et islam : Radouane Attiya (Ulg)

·         le 13 mars : « La philosophie n'est pas une chose et la religion une autre chose… » (Augustin, De uera religione, 5, 8), Isabelle Bochet (Centre Sèvres, Paris)

·         le 27 mars : Philosophie et judaïsme : Levinas,  Simon Wolfs (UNamur)

·         le 17 avril : Raison et religion à l'époque moderne : Spinoza, Henri Laux (Centre Sèvres)

·         le 24 avril : Philosophie et religion chez Stanislas Breton, Hubert Faes (Institut catholique de Paris)

·         le 2 mai : Que veut dire espérer? Recherches à partir de M. Heidegger et de E. Bloch, Nicolas Monseu (UNamur)

·         le 8 mai : Religion et rationalités : Jean Ladrière, Paulo Jorge Rodrigues (Université Catholique de Lille)

Ce cycle de conférences est organisé en collaboration avec l'Institut Esphin et le Centre Notre-Dame de la Paix, c’est le second organisé sur le thème de la philosophie et de la religion (le premier a été proposé durant l’année académique 2016-2017). L’entrée à toutes ces conférences est libre.

Contact : Laura Rizzerio - 081/72.40.90
Plus d'info : https://www.unamur.be/lettres/philosophie/seminaires/coursinterfacultaires