Accueil UNamur > Nouvelles > Un autre enseignement pour demain?

Un autre enseignement pour demain?

Avec la mobilisation de la FUCID, notre campus va vivre du 19 au 23 février au rythme des actions menées par le groupe « Tout autre enseignement supérieur », développé au sein du mouvement citoyen Tout Autre Chose et du groupe Tout Autre Ecole. Objectifs ? Repenser l’enseignement supérieur en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques, politiques et environnementaux de notre temps !

La semaine d’actions « On refait l’enseignement supérieur » coordonnée par la FUCID propose chaque année fin février, un concentré d’activités en tous genres (saynètes, défis, conférences-débats…), en faveur d’un enseignement supérieur qui contribue à une société démocratique, solidaire, coopérative, écologique, juste, égalitaire, émancipatrice, créative, plurielle et réjouissante.
Trois rendez-vous sont donnés sur le site de l’UNamur.

Le 1er midi de la transition
Quoi ? Un temps de midi pour apprendre et échanger sur la Transition à l’université : zéro déchet, monnaie locale, kots à projet, mobilité douce, énergie, permaculture, … Un évènement organisé par le Groupe Université en transition Namur (GUT). Sous forme de stands, le GUT proposera de la théorie, de la pratique, et des animations.

Quand ? Le mardi 20 février de 12h à 14h

Où ? Mezzanine de la Faculté de médecine

Plaidoyer en Faculté de médecine : vers plus d'interculturalité ?

Suite au long processus de création théâtrale avec des étudiantes de médecine et des personnes issues de l'immigration et aux nombreux échanges avec le milieu associatif, Tout Autre Enseignement Supérieur remet au doyen une note de recommandation pour une meilleure formation des soignants à l'interculturalité.

Quand ? Le mardi 20 février de 14h à 15h

Où ? Faculté de médecine

Economie et gestion à l'Université : le temps de la Transition

Quoi ? Une table ronde pour repenser le cursus en économie et gestion à l'aune de la transition écologique et sociétale que nous vivons. Autour de la table, on retrouvera de multiples intervenants de différents horizons (étudiants, académiques, société civile, entreprises, etc.) pour partager et confronter les points de vue et s’inspirer des initiatives déjà en place. Parmi les invités, citons notamment Isabelle Cassiers, professeure d’économie à l’UCL, Annick Castiaux, Vice-rectrice à l’enseignement et professeure de gestion à l’UNamur, Philippe Lamberts Député européen, co-chef de fil des Verts/ALE au parlement Européen ou encore Mathieu Sauvenier, représentant de Rethinking Economics Belgium.

Quand ? Le jeudi 22 février de 16h30 à 18h

Où ? Auditoire Adam Smith