Accueil UNamur > Nouvelles > Aline Bodson et Mélanie Casteels représenteront l'UNamur au concours interuniversitaire de procès simulé en droit international humanitaire

Elise Delhaise et ses étudiants

Pour la neuvième année consécutive, la Faculté de droit participe au concours interuniversitaire de procès simulé organisé par la Croix-Rouge pour sensibiliser les étudiants au droit international humanitaire. La sélection des deux candidats namurois avait lieu ce mercredi 7 février lors d’un exercice grandeur nature à la salle de la Cour d’assises du Palais de justice de Namur.

Dans ce décor se tenait le procès fictif de Lana Halldora, en sa qualité de cheffe de « l’Ordre  du front révolutionnaire pour la libre consommation de narcotiques », poursuivie pour crimes de guerre. Les douze étudiants, en toges, jouaient le rôle, soit du Procureur, soit de la Défense. Ils présentaient par la même occasion leur travail de fin de cycle en droit, rattaché au cours de droit pénal (N. Colette-Basecqz). Coachés par Elise Delhaise, assistante en droit pénal, ils devaient convaincre, sur le plan tant de l’argumentation juridique que de l’art oratoire.

Le jury, composé de professeurs et d’assistants de la Faculté de droit, a choisi Aline Bodson et Mélanie Casteels, tout en félicitant l’ensemble de l’équipe pour sa prestation. Julien Laurent a reçu le prix du public.

Aline et Mélanie représenteront l’Université de Namur lors de la finale à Bruxelles le 23 mars prochain.