Accueil UNamur > Nouvelles > Le Professeur Olivier Devuyst, invité de la Chaire Francqui 2017-2018 de la Faculté de médecine

Dans le cadre d’une Chaire Francqui au titre belge, la Faculté de médecine accueille, dès le 15 février prochain, le Professeur Olivier Devuyst, de l’Université de Zurich (Suisse).

Olivier Devuyst est professeur de physiologie et de médecine. Il dirige, au sein de l’Université de Zurich, le groupe de recherche sur les mécanismes des maladies rénales génétiques (MIKADO). Il est également responsable de la clinique des maladies rénales génétiques aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Il a fait ses études à l’Université de Namur et à l’UCL, suivies par un doctorat en sciences au Technion Institute en Israël et à la Johns Hopkins Medical School de Batimore (Etats-Unis). Avec son groupe de recherche, il étudie les mécanismes de transport à travers les membranes biologiques, en situation normale et dans le cadre de maladies génétiques affectant le rein. L’objectif est de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour des maladies génétiques rares (orphelines) et plus fréquentes. La leçon inaugurale se tiendra le jeudi 15 février, elle est intitulée « Dévoiler l’architecture génétique des maladies : mieux comprendre pour mieux traiter ». Ouverte à tous, elle se tiendra à 17h30 à l’auditoire Vauban. Un cocktail est prévu après la séance.

Par la suite, quatre autres leçons complèteront le programme :
Jeudi 22 février 2018 : Régulation du bilan hydrique : une vieille histoire, qui s'accélère ...
Jeudi 8 mars 2018 : Les maladies endolysosomales ou quand la digestion devient difficile.
Jeudi 22 mars 2018 : Tubulopathies : des mécanismes moléculaires à l'innovation thérapeutique.
Jeudi 29 mars 2018 : Médecine de précision : défis et opportunités.
Ces quatre dernières leçons débuteront à 17h30 dans l'auditoire Vauban, rue de l'Arsenal.

Pour plus d’information sur les inscriptions : http://www.unamur.be/medecine/chaire-francqui

Contact : Piera Bon - 081/72.43.46
Plus d'info : http://www.unamur.be/chaire-francqui-medecine