Accueil UNamur > Nouvelles > Uni4Coop : vers plus de synergie entre les ONG universitaires

Uni4Coop : vers plus de synergie entre les ONG universitaires

En 2016, la FUCID, l’ONG de l’Université de Namur, s’est associée à Aide au Développement Gembloux, Louvain Coopération et ULB Coopération pour créer une entité commune, « Uni4Coop ». Ce consortium a pour objectif de favoriser et de valoriser les synergies entre les ONG universitaires, pour agrandir les réseaux et favoriser et prôner les pratiques expérimentées par chacune. Aujourd’hui, un programme d’actions est mis en place.

Ce rapprochement, né d’une orientation donnée au secteur de la Coopération belge par le pouvoir fédéral qui favorise les synergies, ne signifie cependant pas fusion. Chaque ONG préserve son indépendance pour mener individuellement ses activités en plus du programme commun financé par la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire. Aujourd’hui, un programme d’actions est mis en place. Il est prévu jusqu’en 2021. Un exemple concret ? L’organisation, à l’UNamur du 19 au 21 septembre prochain, d’un colloque en collaboration avec  les membres d’Uni4Coop, mais aussi des académiques de ces universités et de Scribani (réseaux de 15 institutions jésuites en Europe). À l’initiative de la FUCID et de Sabine Henry, en charge du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement) au sein de l’UNamur, il aura pour thème : « Comment susciter l’engagement citoyen auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur ? ».

Contact : Rita Rixen - +32 (0)81 725 084