Accueil UNamur > Nouvelles > Catherine Guirkinger, professeure d’économie à l’UNamur, désignée "Namuroise de l’année"

Catherine Guirkinger, professeure d'économie à l'UNamur et "Namuroise de l'année", entourée du recteur Naji Habra, d'Annie Degen (présidente réseau Alumni) et Yves Poumay (doyen de la faculté de médecine), lors de la cérémonie de remise des prix.

Décernés par le magazine « Confluent », les prix du « Namurois de l’année » récompensent douze personnalités namuroises qui se sont distinguées au cours de l’année écoulée. Le palmarès pour l'année 2017 a été dévoilé mardi soir lors d'une cérémonie au palais provincial de Namur. Parmi les lauréats : Catherine Guirkinger, professeure d’économie à l’UNamur.

Experte en micro-économie du développement, Catherine Guirkinger se voit décerner le prix de Namuroise de l’année dans la catégorie « Sciences/sciences humaines ». L’année 2017 a en effet été particulièrement marquante pour Catherine Guirkinger, professeure au sein du Centre de recherche en économie du développement (CRED) de l’Université de Namur, puisqu’elle a obtenu un « ERC Starting grant », une bourse prestigieuse octroyée par le Conseil Européen de la recherche. Elle est destinée à financer sa recherche « Femmes africaines » qui se penche sur la situation des femmes en Afrique sub-saharienne. Avec ce projet, Catherine Guirkinger veut comprendre les difficultés sous estimées que ces femmes ont connues au cours du colonialisme et identifier la nature des contraintes qui pèsent sur elles aujourd’hui pour déterminer comment favoriser leur pleine participation aux processus de développement économique.

Citons également la présence de deux membres de l’UNamur parmi le jury de professionnels décernant les prix des « Namurois de l’année » : Annie Degen, présidente du réseau Alumni de l’UNamur et Yves Poumay, doyen de la Faculté de médecine.