Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Soutien à l’UNamur dans sa coopération avec les pays du Sud
Nouvelle

Soutien à l’UNamur dans sa coopération avec les pays du Sud

L'UNamur a bénéficié d'un subside de la Province de Namur dans le cadre de son appel à projets 2017 pour la coopération et la solidarité internationale avec les pays du Sud. Ce subside complète un financement accordé par une ONG congolaise à un projet appelé « Création d’un centre de transformation, de conservation et de commercialisation des produits agricoles a Mudaka, dans la province du Sud-Kivu ».

Le maître d'œuvre du projet est l'association paysanne « Action de la Femme Rurale contre la Pauvreté ». Ce projet, de type solidarité, vise la transformation et le stockage de produits agricoles, tels que le maïs, le colza, les maniocs ... permettant d’écouler ces produits sous une forme plus aboutie que par l’agriculture traditionnelle pratiquée dans les campagnes de la République Démocratique du Congo. Outre l'acquisition de petits équipements et de semences, le projet prévoit la réalisation de moulins et la construction d'un hangar, plus un volet d'éducation des paysans aux nouvelles techniques.

La transformation des produits agricoles en farines ou en huiles conférera à ceux-ci une valeur ajoutée génératrice de revenus qui permettront au projet de perdurer au-delà de sa phase de lancement.
Dans ces régions, ce sont essentiellement les femmes qui travaillent dans les champs. La vente de produits agricoles plus élaborés que de simples récoltes leur apporte un petit bénéfice qui s'ajoute aux quelques dollars qu'elles parviennent à obtenir chaque mois.
L'UNamur, associée à ce projet, y a apporté un soutien administratif.

Partager :