Accueil UNamur > Nouvelles > Le succès des « Ecokots » namurois

Le succès des « Ecokots » namurois

En septembre dernier, le Ministre wallon Carlo Di Antonio lançait un appel aux étudiants wallons afin de soutenir leurs projets en matière de développement durable : Ecokot. Aujourd'hui, les projets retenus sont connus. Parmi eux, cinq proviennent des étudiants de l’Université de Namur.

En fait, les cinq projets rendus dans le cadre d’Ecokot par des étudiants de l’UNamur ont tous été retenus par la Région wallonne. Ils se voient attribuer un subside de 1.000 à 2.500 euros par projet. L’UNamur arrive en deuxième position dans le classement du nombre de projets retenus, derrière l’UCL. Chaque projet a été analysé selon différents critères : sa cohérence avec les objectifs de développement durable de l’ONU et la stratégie wallonne de développement durable, sa mise en pratique concrète et quotidienne, l’originalité de l’action de sensibilisation, l’utilisation de matériaux durables et respectueux de l’environnement et enfin la pérennité du projet. Les subsides octroyés sont valables pour toute l’année académique. Les cinq projets namurois soutenus sont : le Démocra’kot (kot-à-projet de l’UNamur axé sur la fabrication de produits home-made et la minimisation des déchets au quotidien), le Kotélocal (kot à projet de l’UNamur, il organise des soupers et des ateliers axés sur l’alimentation durable), le Kotéjardin (kot à projet de l’UNamur, il a pour but de promouvoir le jardin urbain et la culture dans les kots), le Kot jogging (projet porté par les étudiant de la Résidence Universitaire pour étudiants « RUE », dont l’objectif est la création d’un groupe de jogging combinant le sport au ramassage des déchets dans les espaces verts namurois), Jardin et zone d’échange (projet porté par les étudiantes de la Résidence Universitaire pour étudiantes « RUEE », axé sur la plantation de légumes de saison et la sensibilisation au gaspillage alimentaire). Le secteur social de l’UNamur a joué un rôle primordial dans le soutien de ces différents projets. Le Service logements assure un soutien logistique et administratif. Les éducateurs et les éducatrices des deux résidences soutiennent les étudiants dans leur projet au quotidien.