Accueil UNamur > Nouvelles > La Faculté d'Informatique à la NASA grâce à James Ortiz et Moussa Amrani

La Faculté d'Informatique à la NASA grâce à James Ortiz et Moussa Amrani

James J. Ortiz Vega et Moussa Amrani à la NASA

Le 16 mai, James Jerson ORTIZ VEGA et Moussa AMRANI, assistant et chercheur à la Faculté d'Informatique, ont présenté un papier intitulé Multi-Timed Bisimulation for Distributed Timed Automata à la conférence Nasa Formal Methods (NFM), l’une des meilleures conférences dans le domaine de la Vérification Formelle, dans le site de la Nasa situé à Moffet Field, Californie.

Lorsque l’on rêve d’automates, on pense souvent à ces robots qui parcourent les contrées hostiles ou les planètes extérieures au Système Solaire. La réalité n’est pas si loin...

Au-delà de la visite du site de la NASA, James J. Ortiz Vega et Moussa Amrani ont eu l’occasion de découvrir quelques aspects de la Californie, comme la Silicon Valley, la ville de San Francisco ou les prestigieuses universités de Berkley, Stanford et Carnegie-Mellon.

Le travail présenté fait partie de la thématique explorée par James J. Ortiz Vega dans le cadre de la thèse de doctorat qu’il effectue sous la supervision du Professeur Pierre-Yves Schobbens en tant qu’assistant. L’idée consiste à proposer de nouvelles méthodes de Vérification Formelles d’Automates Temporisés afin de garantir de bonnes propriétés de sûreté. Si ces automates représentent, par exemple, le fonctionnement d’un ABS de voiture, il s’agirait de prouver que l’activation des freins a effectivement lieu, quelles que soient les conditions, avant un temps raisonnable de quelques millisecondes.

Contact : James Ortiz - james.ortiz@unamur.be