Accueil UNamur > Nouvelles > DEVOXX4KIDS : A la découverte du monde magique de l’informatique !

DEVOXX4KIDS : A la découverte du monde magique de l’informatique !

Ce samedi 28 octobre, la Faculté d’informatique de l’Université de Namur a accueilli 42 enfants, entre 9 et 14 ans, à l’occasion de l’opération Devoxx4Kids. Objectif ? Initier les jeunes à la programmation informatique, à l’électronique et à la pensée créative lors d’ateliers ludiques et éducatifs.

L’informatique est partout. Un monde formidable utilisé au quotidien par les adolescents. Mais savent-ils comment fonctionne un ordinateur, ce qu’est la programmation ou ce qu’il y a derrière Facebook ou Pokémon Go ?

Quatre ateliers y étaient proposés, dont l'atelier Micro:Bit conçu et animé par Anne SMAL et Julie HENRY, respectivement chercheuse et assistante à la Faculté d'Informatique.

Cet atelier “électroacoustique” se voulait un moment de récréation pour les enfants, maintenus assis dans la plupart des ateliers. Anne et Julie ont accueilli les enfants dans un lieu où il leur était proposé de mêler circuits électriques et musique. Un piano pour les artistes, un jeu “Simon” pour les duels, un jeu de reconnaissance de formes pour les faire courir tous… Cela “buzzait” dans tous les coins. Et parce qu’ils n’en avaient pas encore assez, les enfants ont souhaité programmer les micro:bit. Ils ont créé leurs propres musiques et animations (un lama qui saute), et se sont même essayés à des circuits électriques plus avancés. Ainsi, l’air n’a jamais manqué (tant les hélices qu’ils ont fait tourner ont permis d’aérer la pièce) et la lumière fut (grâce aux leds commandées par des potentiomètres). Une journée électrisante.

Rendez-vous pour Devoxx4Kids 2018 @UNamur !

Contact : catherine Bernard - catherine.bernard@unamur.be
Plus d'info : https://www.meetup.com/fr-FR/Devoxx4Kids-BE