Accueil UNamur > Nouvelles > Nicolas Monseu et l’épreuve du silence, au cœur des Grandes Conférences Namuroises

L’épreuve du silence - Nicolas Monseu

Ce mardi 7 novembre, se tiendra la deuxième rencontre de la nouvelle saison des Grandes Conférences Namuroises. Nicolas Monseu, professeur au Département de philosophie à l’UNamur, abordera « L’épreuve du silence ». Une conférence à contre-courant, dans une société surconnectée.

Nous vivons aujourd’hui dans une société marquée par un impératif de communication. Le silence devient pour l’homme contemporain un art difficile et une expérience recherchée. Le champ de l’expérience humaine ne se réduit pourtant pas à un pouvoir de parler et de s’exprimer, ou au flux sans interruption de l’homo communicans.

L’être humain ne peut pas être uniquement caractérisé comme un vivant qui parle, au risque de ne penser le silence que comme un vide, un mutisme voire une absence. La philosophie cherche aussi à éclairer la compréhension que nous avons de l’être humain quand il se fait porteur de silence. Il est en effet des instants ou des événements où l’on se défait du « logos » (parole en grec). Des moments de retrait ou de réserve dans lesquels vient le silence. Et si, pour nous, humains envahis par tant de bruits et d’images, le silence était la trace d’une épreuve intérieure ?

Nicolas Monseu est professeur au Département de philosophie de l’Université de Namur où il enseigne la métaphysique, l’éthique et l’histoire de la philosophie. Il mène ses recherches dans le domaine de la phénoménologie et de la philosophie de l’existence.

La conférence se tiendra à 20h15 à l’auditoire Pedro Arrupe : Sentier Thomas - 5000 Namur (entrée par la rue Grandgagnage). Parking (Rue Grandgagnage)

Le programme détaillé est consultable sur le site des Grandes Conférences Namuroises : http://www.gcnamur.be/

Tarifs

Par séance : Adulte (+de 25 ans) :10 euros. Etudiant : 3 euros. Membre UTAN, ALUMNI, personnel UNAmur : 5 euros.

Possibilité d’abonnement pour les sept conférences.

Inscriptions, réservations et détails des tarifs : http://www.gcnamur.be/infos-pratiques ou 081-72.50.35

Un compte-rendu de chaque conférence de la saison sera publié dans la revue Confluent.

Contact : Annie DEGEN, coordinatrice des GCN avec Charles DELHEZ: 081 72 42 59