Accueil UNamur > Nouvelles > Faculté de droit : 50 ans, ça se fête

Faculté de droit : 50 ans, ça se fête

La Faculté de droit de l’Université de Namur fête ses cinquante ans d’existence. Pour l’occasion, elle invite ses étudiants, membres du personnel et anciens à une soirée de gala qui se déroulera le vendredi 13 octobre. Une soirée au cours de laquelle les insignes de Doctor Honoris Causa seront remis à un ancien de la Faculté de Droit : Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union Européenne, Professeur de droit européen à la KUL.

Septembre 1967 : la Faculté de droit de l’Université de Namur accueille ses premiers étudiants dans des locaux provisoires, à l’ancien orphelinat du Sacré Cœur à Saint-Servais. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 8500 à être passés, comme étudiants et membres du personnel par les auditoires et salle de cours de la Faculté solidement installée au cœur du campus namurois.

Ce vendredi 13 octobre, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, la Faculté de Droit mettra à l’honneur tous ceux qui depuis 1967 font rayonner les valeurs d’excellence, d’engagement, de justice, d’humanité et d’ouverture, chères à la faculté. Elle débutera par une séance académique au cours de laquelle Koen Lenaerts, Président de la Cour de justice de l’Union européenne et Professeur de droit européen à la Katholieke Universiteit Leuven, se verra remettre les insignes de Doctor Honoris Causa. Reconnu comme l’un des principaux bâtisseurs du droit européen, Koen Lenaerts contribue, à travers ses écrits et son action, à rendre l’Europe à ses citoyens. Au quotidien, il défend les valeurs de l’Union que sont le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l'égalité, de l'État de droit, ainsi que le respect des droits de l'Homme. C’est notamment pour ces raisons que la Faculté de droit, qui a choisi de placer son 50ème anniversaire sous le signe de l’engagement citoyen, a tenu à l’honorer.

La séance académique sera suivie d’une réception et du gala de l'ADANAM (Association des anciens de la Faculté de droit de Namur), en toute convivialité.

Pour découvrir l’histoire de la Faculté de droit de l’UNamur, un site a été créé. Il fourmille d’informations, d’anecdotes et de témoignages d’anciens de la Faculté. A consulter ici : https://droit50.unamur.be/