Accueil UNamur > Nouvelles > Le plus grand réseau mondial d’écoles de gestion réuni à l’UNamur cet été

Le plus grand réseau mondial d’écoles de gestion réuni à l’UNamur cet été

Du 16 au 19 juillet, l’Université de Namur accueillait le 23ème Forum mondial de l’« International Association of Jesuit Business Schools » (IAJBS). Il s’agit du plus grand réseau international de facultés et écoles de gestion, qui compte 176 membres répartis sur les 5 continents, dont des institutions prestigieuses telles que les Universités de Georgetown (Washington), Fordham (New York), ou ESADE (Barcelone). Pendant quatre jours, l’économie du partage et collaborative, thème du Forum, était au cœur des discussions.

Plus de 130 membres du réseau IAJBS ont assisté au Forum de l’IAJBS qui a pour objectif de faciliter le réseautage entre facultés et doyens, pour susciter des programmes d'échange de professeurs et/ou d'étudiants, encourager les innovations en matière de recherche et d'enseignement et partager les bonnes pratiques entre membres.

Au programme de ces quatre journées ? Des sessions plénières et des débats autour de la mise en œuvre de programmes internationaux conjoints entre institutions membres du réseau, et du renouvellement de la manière d’enseigner l’économie et la gestion dans le sens d’une plus grande responsabilisation managériale et sociétale.

De nombreuses sessions ont également été consacrées à la présentation de résultats de recherches (tant fondamentales qu’appliquées) liées à la thématique centrale du réseau qui est le développement durable et la responsabilité sociétale des entreprises et à la thématique privilégiée pour cette année qui avait pour objet l’économie du partage et collaborative.

Plusieurs conférenciers de renom ont pris la parole lors du Forum, dont Michaël Garanzini (ex-recteur de l’Université Loyola de Chicago et secrétaire général de l’enseignement supérieur de la Compagnie de Jésus) et Gaël Giraud (économiste en chef de l’Agence Française de Développement et chercheur senior au C.N.R.S., Centre d’Economie de la Sorbonne et à la Paris School of Economics).

Active depuis six ans dans ce réseau, l’Université de Namur a accueilli l’événement avec enthousiasme. C’était la première fois dans l’histoire que ce Forum international était organisé en Belgique, après être passé par Barcelone, Séoul, Montevideo et Nairobi…