Accueil UNamur > Nouvelles > Évaluation de suivi des cursus “informatique” par l’AEQES : une bonne note pour la faculté

La faculté d'Informatique de l'UNamur bien cotée lors de son évaluation AEQES de mars 2017 !

En 2012, toutes les Facultés en Fédération Wallonie-Bruxelles organisant une habilitation en sciences informatiques avaient été évaluées par l’Agence pour l’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (www.aeqes.be). Un rapport avait été émis et chacune avait dû arrêter un plan d’action pour une période de 10 ans afin de prendre en compte les suggestions émises. Cette année, l’AEQES procédait à l’évaluation intermédiaire du suivi du plan d’action et nous avait rendu visite le 8 mars 2017. Les experts avaient alors rencontré un échantillon représentatif des enseignants, des étudiants ainsi que les autorités académiques. Leur rapport vient d’être rendu public, qu’en retenir ?

L’analyse des experts a confirmé le fort potentiel de développement de nos bacheliers et masters en sciences informatiques et l’existence d’une réelle culture qualité. Ces diplômes sont innovants, reconnus et très porteurs, grâce notamment à une bonne diversité d’options et de parcours de formation, avec une ouverture originale vers les sciences mathématiques et de gestion. En s’appuyant sur une recherche en pleine progression, une réelle diversité de thématiques et d’opportunités de formation en phase avec les besoins actuels de l’industrie et des institutions, et grâce à une forte implication des enseignants et du personnel technique et administratif, notre Faculté a vocation à se positionner comme un véritable atout de développement pour l’Université. Un véritable potentiel existe, et devrait ainsi nous permettre de mieux nous ouvrir à l’international et envisager des nouvelles opportunités de développement. Le rapport souligne que cette évolution s’est en particulier traduite par l’accroissement de nos effectifs. Les experts soulignent toutefois la surcharge chronique du personnel enseignant, mais heureusement deux postes académiques seront bientôt ouverts. Enfin, les experts nous demandent d’être attentif aux échecs, en particulier dans le contexte du décret Paysage qui a rendu le concept de réussite ou d’échec beaucoup plus difficile à mesurer et qui a également altéré la perception que s’en font les étudiants.

Nous pourrions longuement disserter sur les observations de ce rapport, mais le mieux est certainement que vous en preniez connaissance par vous-même. Dans tous les cas, nous nous félicitons de cette analyse et cela ne peut que booster notre motivation à toujours faire mieux ! De nouveaux chantiers nous attendent déjà pour la rentrée 2017 !

Tous les rapports AEQES pour notre Faculté (ainsi que des autres universités) sont disponibles ici : https://goo.gl/jhEqEd

Contact : Vincent Englebert - doyen.info@unamur.be