Accueil UNamur > Nouvelles > Nos smart students et leurs drôles de maquettes

Nos smart students et leurs drôles de maquettes

Les étudiants du Master 2 en Sciences informatiques ont présentés le résultat du travail qu'ils ont développé dans le cadre de l'UE "Laboratoire d'Informatique ambiante et mobile" devant leurs condisciples et le personnel de la Faculté d'Informatique.

Pour la troisième année consécutive, nos étudiants de master ont sué sang et eau lors du laboratoire d’informatique ambiante et mobile. Cette année, le thème tournait autour de la ville intelligente (smart city). Le laboratoire a démarré par des séances de brainstorming en groupe, afin de dégager des idées intéressantes à implémenter. Après discussion avec professeur et assistant, les étudiants sont passés à l’action, et cherché à concrétiser leurs idées avec le matériel qui leur était fourni : microcontrôleurs, capteurs, moteurs… Et bien sûr un fort encouragement à soigner la présentation de leur projet via une maquette !

Une douzaine de semaines plus tard, les résultats étaient là, et bien là : un "tram-uber" sur un circuit urbain complet, un stade intelligent (buvettes comprises), des boîtes de mesure environnementale avec conseil pour quartier, de la gestion de trafic intégrée aux rues, de l’éclairage intelligent (et occasionnellement festif), une canne pour personne malvoyante créée avec l’assistance d’experts du domaine, du suivi d’animaux de compagnie (avec - presque - une démonstration « live »), une piste d’athlétisme proposant plusieurs épreuves et des serres urbaines communautaires… Troisième année d’existence, et à nouveau des étudiants qui ont rivalisé d’ingéniosité et de talent, le tout sous le regard enthousiaste des professeurs de l’option ambiante et mobile.

Contact : Prof. Bruno DUMAS - bruno.dumas@unamur.be