Accueil UNamur > Nouvelles > Un Omalius pour bien préparer la rentrée

Un Omalius pour bien préparer la rentrée

L’année académique se termine… Certains profitent de vacances bien méritées. D’autres, ceux qui se préparent à entrer à l’Université, se questionnent sur leur choix d’études. Quelles sont les formations aux métiers de demain ? Quelle pédagogie sera proposée dans mon futur département ? Comment participer à un projet citoyen en parallèle à mes études ? Le numéro de juin d’Omalius, le magazine de l’UNamur, tente de répondre à toutes ces questions.

À la Une d’Omalius, une étude réalisée par Anne-Sophie Collard, professeure en communication, sur l’usage des réseaux sociaux par les étudiants dans le cadre de leurs travaux pratiques. L’occasion de se pencher sur le nouveau programme de cours proposé dès la rentrée prochain dans ce département. Le dossier est dédié aux métiers de demain auxquels forme notre Université : focus sur les formations uniques proposées dès la rentrée (physique du vivant, big data, accompagnement des professionnels). Le magazine consacre également toute une page au projet PUNCH, la Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement. Mis en place il y a cinq ans, l’heure est au bilan est aux perspectives. Comment PUNCH se concrétisera dès la rentrée ? Éléments de réponse avec Sabine Henry, présidente du comité de pilotage du projet. De pédagogie innovante, il en sera question également dans la rubrique « Tomorrow learn ». Les étudiants du Département de médecine vétérinaire y sont mis à l’honneur, via leurs équipes « intergénérationnelles ». La rubrique « Impact » revient sur les moyens d’actions proposés par la FUCID, l’ONG de l’UNamur, pour permettre aux étudiants de devenir des citoyens responsables. Maxime Prévot, Bourgmestre en titre de Namur et Vice-président du Gouvernement wallon, est l’invité d’Omalius. Autre invité prestigieux, le journaliste qui monte de la RTBF, Quentin Warlop. C’est un ancien de l’UNamur. Dans la page « Alumni », il revient sur ses études à Namur et partage sa vision du journalisme en 2017. Un numéro à ne pas manquer.

Lire le dernier Omalius en ligne: https://www.unamur.be/services/sevrex/omalius/omalius-2017/juin2017